L’impact du Black Friday sur les pratiques digitales en France

ordinateur carte bleue

Le Black Friday représente l’évènement commercial à ne pas rater pour tous les consommateurs avides de bonnes affaires. Venu tout droit des États-Unis, il est initialement organisé pendant une journée qui tombe systématiquement le dernier vendredi du mois de novembre. Les consommateurs se voient alors proposer des réductions plus ou moins importantes sur une variété de produits. C’est l’évènement qui lance le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. 

La démocratisation du Black Friday en France 

Aux États-Unis, ce jour relève d’une certaine symbolique. Célébré le lendemain de Thanksgiving, le Black Friday s’est imposé comme la journée traditionnelle au sein de la société Américaine. C’est depuis les années 70 qu’une très grande majorité de marques et enseignes jouent le jeu et proposent de casser les prix pendant toute une journée. Avec le temps, cette tradition a réussi à séduire l’ensemble de la planète et la France n’a pas été épargnée par cet engouement commercial. 

Ce n’est qu’en 2014 que nous expérimentions pour la toute première fois ce fameux jour de soldes, une tradition qui s’est vite imposée dans les mœurs de consommation Française. Un an après l’apparition du vendredi noir, les Français dépensaient 140 millions d’euros lors du Black Friday de 2015. Cet évènement est l’un des nombreux exemples du phénomène mondial très répandu : l’américanisation, puisqu’il incarne parfaitement les pratiques de consommation d’Outre-Atlantique. La culture d’achat et de consommation massive est l’influence principale de la première puissance économique mondiale dont le monde a hérité. Selon une étude, en 2019, 62% des Français ont effectué des achats lors du Black Friday, dont 51% sur Internet et seulement 39% en magasin. 

Le Black Friday un héritage commercial

On peut observer que traditionnellement, aux États-Unis, le Black Friday est un évènement physique où les consommateurs se déplacent en magasin pour effectuer leurs achats. Cette journée est très souvent qualifiée comme étant LA journée de la folie du shopping. C’est d’ailleurs très fréquent que les Américains en viennent aux mains pour pouvoir se procurer les derniers produits restants. Face à cette frénésie de consommation les acheteurs prennent d’assaut les enseignes, prêts à tout pour trouver les perles rares. 

Au fil du temps, la croissance des pratiques digitales a permis un trafic conséquent sur le web en faisant augmenter le chiffre d’affaires de l’e-commerce. Le digital va devenir le support indispensable du Black Friday pour les grandes marques telles qu’Amazon, la Fnac ou encore Cdiscount. Contrairement à cette tradition de déplacement vers les enseignes – pratiquée encore aujourd’hui aux États-Unis – on observe que les consommateurs Français vont rapidement favoriser les achats en ligne. En effet, les sites d’e-commerces vont être submergés de commandes chaque année à cette date : en 2019 la France comptabilisait 56 millions de transactions web effectuées en seulement 24 heures. 

La montée en puissance du digital 

En 2021 – seulement 7 ans après l’apparition de cet évènement en France – le Black Friday est devenu la période de vente incontournable pour les commerçants. Que ce soit comme outil publicitaire ou de vente, grandes ou petites enseignes, toutes les marques profitent de l’occasion pour pousser à outrance la consommation. L’année dernière pendant le COVID-19 et plus particulièrement lors du confinement, le pourcentage de ventes sur le web avait considérablement augmenté. Cette année selon les estimations de Deloitte, les ventes en lignes devraient croître entre 11 à 15% par rapport à 2020. 

L’utilisation du digital et de ses outils par les marques 

Grâce aux restrictions sanitaires subies depuis 2 ans, les Français normalisent de plus en plus l’utilisation du digital. Aujourd’hui on l’observe comme étant au cœur de l’évènement. Les marques profitent des plateformes web de l’e-commerce et des réseaux sociaux pour faire de la publicité autour de cette journée et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. Mais les plateformes e-commerce ne représentent pas l’unique atout du digital : les réseaux sociaux sont également une ressource importante dans la stratégie publicitaire des marques. A l’image de panneaux publicitaires, les marques vont utiliser ces vecteurs de communication (TikTok, Instagram ou encore Facebook) pour créer une stratégie autour du Black Friday. Newsletters, concours Instagram, codes promotionnels, les enseignes nous sortent le grand jeu pour inaugurer ce premier jour d’offres promotionnelles.  

Allez-vous résister à cet engouement ou vous laisserez-vous tenter par cette effervescence de réductions ? 🤪

Sources

Bva Group – sondage

Black Friday 2021 infographie Deloitte – Oberlo

Black Friday et Influence Marketing : le combo gagnant

Le Figaro – L’histoire du Black Friday en France