Nice

Verbatim : « Nous sommes totalement mobilisés dans ce qui s’annonce comme un événement crucial pour l’immobilier en 2022 »

Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.

📍 « L’immobilier prend un coup de soleil à Cannes » #MIPIM2022

🖱️ Je vous partage aujourd’hui l’un de mes sujets de prédilections : « l’immobilier »
Découvrez le dernier événement international d’immobilier se déroulant en France :
📆 du 15 mars au 18 mars 2022.

Rétrospective sur #MIPIM2022

Les grands acteurs internationaux de l’immobilier se sont donnés rendez-vous durant 4 jours au Palais des Festival de Cannes. Les principaux investisseurs immobiliers et fonds d’investissement ainsi que les grands brokers* et acteurs de la PropTech se retrouvent chaque année sur la Riviera.  

Au menu :

–       Développer son réseau et son business

–       Assister à des masterclass animées par des leaders d’opinion du secteur de l’immobilier

–       Des expositions, des plateformes de networking

–       Une cérémonie des Awards

–       Cocktails et bain de soleil !  

En lisant ce menu, je vois que j’ai réussi à attiser votre curiosité.

Laissez-moi donc vous présenter cet événement de renom.

MIPIM, qu’est-ce que c’est ?

C’est un acronyme qui signifie « Marché international des professionnels de l’immobilier ».

En quelques mots, c’est le rendez-vous incontournable des experts de l’immobilier français et internationaux se trouvant à Cannes (en région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

D’après le salon : « Les investisseurs ont représenté un quart des participants du MIPIM les principaux brokers internationaux, CBRE, Colliers, Cushman & Wakefield, JLL… »

Au total cette année, l’événement a rassemblé plus de 20 000 visiteurs.

Plus de 70 nationalités sont venues pour assister à cette édition. On y retrouvait des acteurs venant d’importantes délégations comme celles du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas ou encore du Brésil.

Bien sûr, toutes les régions françaises et européennes y été représentées.

Ce nouvel opus avait comme thème : La conduite du changement dans le secteur urbain. Une thématique fortement en accord avec les enjeux de la transformation digitale du secteur de l’immobilier.

Mention spéciale pour l’évent cette année puisqu’il a réuni de grands noms de la vie politique française.

Comme exemple, l’ancien Président de la République, François Hollande qui a inauguré l’événement le 15 mars avec un discours d’introduction.

François Hollande qui fut l’un des signataires de l’Accord de Paris en 2015. L’ancien dirigeant de la République française avait signé le décret de promulgation permettant de conclure l’accord sur le climat à l’issue de la COP21.

 L’ancien chef de la République Française a donc accepté de dresser sa vision des enjeux et des priorités auxquels le secteur de l’immobilier devra se sensibiliser. En outre, il a abordé « les grands enjeux de société, les mesures de santé et le bien-être post pandémique, le combat pour la diversité, l’inclusion, l’égalité et l’emploi » indique le MIPIM.

Suivi par Edouard Philippe, l’ancien Premier Ministre et Maire actuel du Havre (Normandie) qui prononça un discours et échangea avec les dirigeants du monde de l’immobilier le 16 mars dernier.

Afin de mener à bien cette conduite du changement, les Etats ont consolidés leurs engagements en faveur de la protection de la planète. Cet accord fait écho aux 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies (ONU).

Durant ce salon, le stand Paris la Défense a eu l’opportunité de retrouver des promoteurs et investisseurs qui ont façonné le quartier d’affaires et qui lance « Empreintes » un appel à projet basse consommation.

D’ailleurs, le prochain sera prévu du 14 au 17 mars 2023 et sera présidé par l’ancien directeur du centre commercial les 4 temps (C.Cial de la Défense 92).

En bref, Le MIPIM est une property market qui rassemble tous les intervenants évoluant à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Il offre un accès unique à un ensemble de projets de développement et de sources de capitaux à travers le monde.

Selon moi, c’est une très bonne chose que les entreprises privées et publiques se questionnent sur les enjeux de la transition écologique, le digital.

L’objectif primordial est clair : Créer un écosystème constitué de toute la chaîne de valeur qui aidera à faire prendre conscience aux acteurs de l’immobilier. Cela passe par exemple par le choix des matériaux durables et biosourcés. C’est dans cette dynamique qu’il est important de donner une structure.

Effectivement, l’alliance de la durabilité et le confort d’usages sont des facteurs clés de réussite afin de délimiter les nouvelles configurations pour la croissance de ce secteur essentiel.

Cependant, la réalisation de projets immobiliers est directement liée à l’émission de gaz à effet de serre. De ce fait, c’est un pari ambitieux mais épineux car les secteurs impliqués dans la mise en place de ces projets valorisent encore le profit. Tous les acteurs de cette chaîne de valeur n’ont pas forcément les moyens, ni l’ambition de proposer des solutions qui soient durables et écologiques.

Et vous, pensez-vous que les acteurs de l’immobilier puissent optimiser leurs actifs tout en y intégrant les enjeux de la transition écologique ?

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article en espérant qu’il aura suscité votre intérêt.

A bientôt,

broker* : « Un broker, dit aussi négociateur pour compte de tiers ou courtier, désigne un intermédiaire habilité à négocier les actifs financiers sur un marché réglementé pour le compte de tiers. Les sociétés de gestion font appel à des brokers pour l’exécution des ordres d’investissement. Cette activité est règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. »

Webographie :

https://www.mipim.com/fr-fr.html

https://www.businessimmo.com/contents/133787/francois-hollande-va-prononcer-le-discours-douverture-du-mipim-2022

https://www.lemonde.fr/cop21/article/2016/06/15/cop-21-hollande-ratifie-l-accord-de-paris-sur-le-climat_4950719_4527432.html

https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/

https://www.haussmann-patrimoine.fr/definition/broker/

Bibliographie :

Article : Journal de l’Agence, numéro 73