Fort de disparité territoriale le paysage immobilier français, présente un dynamisme toujours plus fort sur fond de baisse des taux d’emprunt et d’accroissement de la demande. Un paradigme qui tend à se poursuivre encore malgré les multiples mises en garde et frilosités.
2020 année de nouveaux records ? Pas impossible
Le métier d’agent immobilier
Le saviez-vous ? Selon un rapport publié en décembre dernier par LinkedIn, le poste d’agent immobilier est le troisième métier le plus recherché en 2020. Conséquences de taux d’intérêt faibles, et d’année record en terme d’investissement. Le marché est en pleine croissance, avec 3% d’investissements en plus au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018. Devant, les consultant data, recruteur IT, développeurs Bigdata les agents immobiliers sont donc particulièrement prisés.
Il faut reconnaître que cet insight est d’autant plus surprenant tant la transformation du secteur semble miser sur l’innovation avec une multitude de startup technologiques tentant de réinventer et fluidifier l’expérience client.
Immobilier et influenceurs
Les français et leur appétit pour l’immobilier
En tout premier lieu, l’immobilier connaît un engouement qui ne se dément pas. Tous les voyants restent au vert. Le nombre de vente est toujours en progression pour le résidences principales mais aussi pour les investissements locatifs et les résidences secondaires. Illustration de cette forte dynamique, les émissions télévisuelles de grandes écoutes se multiplient : « Chasseurs d’appart », » Maison à vendre » et autres, toutes à la quête du graal immobilier…
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
Il faut reconnaître que cette « fixette » est d’autant plus prégnante que ce rêve immobilier s’est peu à peu imposé dans la France d’après guerre au point d’être un vrai marqueur culturel. De toute évidence, on ne pouvait donc pas échapper à ce nouvel eldorado pour les influenceurs.
Les influenceurs immobilier, c’est nouveaux professionnels.
« Un influenceur est un individu qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, influence les comportements de consommation dans un univers donné » source : wikipedia
On ne les présente plus, roi des réseaux sociaux, ils sont bloggeurs, instagrammeurs, Youtubeurs. Ils sont polymorphes entre macro, micro, nano influenceurs. Réels ou non, sur des thématiques toujours plus ciblées avec en figure de prou les sujets mode, beauté et bricolage. Ils sont considérés (à juste titre ou non) comme des leviers marketing incontournables pour toutes marques qui se respectent.
On peut encore considérer l’expérience client dans le secteur immobilier comme bien souvent très traumatisante (acheter, vendre, louer, faire construire, rénover…). Il n’en fallait pas tant pour que les influenceurs investissent le domaine avec la créativité qu’on leur connaît.
Au regard de cette tendance, on a pu voir débarquer d’outre-Atlantique de nouveaux influenceurs. Kevin Paffrath alias “Meet Kevin” fait parti de ceux-là. Kevin est un agent immobilier américain, qui a cette particularité d’avoir 200 000 followers sur sa chaîne Youtube. Des followers qui chaque semaine reçoivent les conseils de Kevin pour devenir propriétaire.
Ces influenceurs d’un nouveau genre représentent un vrai mouvement qui tend à débarquer en France. Kevin n‘est plus le seul à vous proposer cet eldorado immo avec toujours plus de punchline. Ainsi, le site immomatin.com vous prodigue de « précieux » conseils pour devenir influenceur immobilier.
Dents blanches, costumes ajustés (oui les clichés sont bien tous présents) ils s’appellent Baptiste Joly, Olivier Seban et vous proposent de vous créer une richesse durable avec des accroches racoleuses. Petit florilège d’une requête youtube.
- How to get a house for free !
- De salarié faucher à rentier immobilier en 365 jours
- Devenir propriétaire à 18 ans en étant étudiant.
- Il achète un immeuble à 29 ans
- Il a acheté 100 biens immobiliers en 3ans !
Avouez que c’est tentant ! Quand on sait que l’âge moyen d’accession est de 32 ans.
Immobilier et bouleversement numérique
Outre la singularité de ces influenceurs, leur quête de l’eldorado immobilier est particulièrement intéressante et symptomatique de l’attractivité du secteur. La transformation numérique et l’accélération digitale est un phénomène qui touche tous les secteurs d’activité. Certains se sont rapidement adaptés (tourisme, distribution…) tandis que d’autres peinent encore à trouver leur voie.
L’immobilier est un secteur fortement réglementé ce qui rend la prime à la disruption d’autant plus attractive. Tout comme AirBnB a pu le faire dans le domaine du tourisme, les pépites qui parviendront à fluidifier l’expérience client sur ce marché en tension ont toutes les chances de connaître une ascension fulgurante.
La « real estate » tech tout comme les « fintech » est un domaine qui connaît une forte dynamique et représente avec un secteur gigantesque : générateur d’emploi et de plus value à l’économie. Un marché dynamique, en pleine croissance avec des problématiques de reconfiguration territoriale forte qui constitue un formidable eldorado. Cette extraordinaire attractivité fait de l’immobilier un territoire de conquête. Attractivité caractérisée en partie par la colonisation de ses nouveaux influenceurs .
Nous pourrions croire que le marché a déjà entamé sa mutation avec la domination des sites de petites annonces entre particuliers . Néanmoins, il faut appréhender ce phénomène comme une désintermédiation ( Matrice de Wallut ), une transformation profonde qui repose sur les mêmes fondamentaux que pour les autres secteurs. Une généralisation d’une approche mobile, ou le smartphone donne toujours plus de puissances aux plateformes de mise en relation. Le tout combiné à un traitement optimisé de la donnée toujours plus abondante reléguant le flair et l’intuition des acteurs traditionnels aux oubliettes.
La montée en puissance de services d’achat express, comme PurpleBricks qui propose aux particuliers de vendre leurs biens immobiliers sans commission, est représentative de la direction prise par le secteur. Toujours plus de simplicité dans l’offre client dans un domaine toujours plus anxiogène.
Pour conclure, il est certain que les acteurs traditionnelles que sont les agents, courtiers… ont du soucis à se faire et l’accélération de la transformation digitale du secteur immobilier tend définitivement faire disparaître ces pratiques pour basculer dans le 21e siècle.