Les likes Instagram supprimés, la guerre est déclarée.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/01/instagram-likes.jpg

Nous connaissons tous le réseau social Instagram, qui comptabilise en 2019 plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Pas mal n’est-ce pas? Cependant, instagram ayant donné l’opportunité à bien des personnes de faire de leur compte instagram leur gagne pain par le biais des likes, le réseau social est en trin de fair un test qui risquerait de déplaire les « instagrameurs » en masquant les likes.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/téléchargement-300×300.png

La fin du like ?

On a tous entendu parler. Un ami, un post, une inflluenceuse. On nous aurait donc presque prévenu, le like va disparaitre. Qu’on y ai cru ou pas, deux parties s’opposaient avant même la mise en place du nouvel algorithme. Ceux qui étaient pour, on parlait alors d’une obligation, que la course aux likes étaient devenue trop présente pour certains des utilisateurs, prêts a tout pour quelques likes. Et, évidemment la partie pour, continuée de tous les influenceurs sur instagram qui, par ces likes, pouvaient signer des contrats, et, montrer aux différentes entreprises leurs influence sur leur communauté. Effectivement les influenceurs se demandent comment vont ils prouver aux marques qu’ils sont bons.

La fin de la drogue du like.

Instagram ne parle pour l’instant que d’un test, pour pouvoir « permettre a vos amis de se concentrer sur votre photo, votre post, plutôt que sur le nombre de likes » nous informe instagram sur leur profil. En effet, une compétition si ce n’est une guerre autour du like avait été déclarée. Le post avec le plus de likes était le post a recopier. En effet, une certaine catégorisation des « gens » avait été faite. On ne suivait que ceux qui rassemblaient beaucoup de likes, ceux ci accumulaient le likes et par la meme occasion, gagnaient le respect des autres utilisateurs. Cacher les likes serait donc finalement le moyen d’arrêter cette drogue du like, cette envie permanente et incessante de cumuler le maximum le likes et de commentaires, et d’ainsi assainir les relations entre les utilisateurs.

Un test and learn.

Évidemment personne n’est visé, mais cette démarche serait en fait une bonne manière de montrer aux réseaux sociaux mais surtout aux utilisateurs que la place de ces likes et commentaires ne sont pas vitaux. On test, et on apprend. On se rend bien compte que tout le monde vie très bien malgré l’absence de ces likes, qui restent en réalité présents mais dont le nombre est caché. On peut donc les voir et les comptabiliser sur notre propre profil, ce qui n’est pas possible pour un utilisateur visitant mon profil. Cependant, nous observons une différence entres les influences et les utilisateurs lambda, puisque, pour les personnes accumulant un nombre de like dépassant 1000 nous verrons afficher « marie_tb, et des milliers d’autres » à la place du nombre exact de likes.

Donc ?

Aujourd’hui, Instangram continue de parler de test, il n’est donc pas impossible que nous revoyons apparaitre les likes sous le posts. Un choix que nous ne connaissons pas pour l’instant, mais qui reste très discuté par ses utilisateurs.

Sources :

https://www.20minutes.fr/high-tech/2567667-20190722-instagram-fin-ere-like-va-reduire-dependance-utilisateurs

https://www.20minutes.fr/high-tech/2652491-20191115-instagram-cache-desormais-les-likes-partout-dans-le-monde

https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-chiffres-essentiels-2019-france-monde