Les 10 Tendances Marketing de 2017

Les marketeurs à l’heure de la transformation digitale : 10 tendances marketing de 2017

La transformation digitale affecte en premier lieu les marketeurs. Cette transformation touche leurs propre mutation technologique certes, mais aussi celle participant à leurs organisations et environnement. Du fait de cette quotidienne mutation qui se réinvente chaque jour, la question est de savoir : Par quels sujets sont intéressés (réellement) les marketeurs? Sur quelle tendances vont ils consacrer leurs efforts ces prochains mois? Pour répondre à cette problématique, ci dessous, un détail des 10 tendances marketing de 2017.

  • Content marketing

Le marketing de contenu s’impose sur la première marche du podium en occupant 38% des conversations observées. Et pour cause, tous les annonceurs, startups et groupes, BtoC et BtoB, sont concernés. Preuve de la maturité des marketeurs, les conversations ne tournent plus sur l’utilité du content marketing mais plutôt son ROI (définition du ROI: http://www.definitions-marketing.com/definition/roi/).

  • Expérience client

Ce sujet de fond se classe en 2ème place, notamment parce qu’il touche à de nombreuses autres thématiques comme la mobilité, le retail, la personnalisation… A noter l’engouement particulier des marketeurs pour les témoignages d’annonceurs sur l’expérience client.

  • M-commerce

Le paiement mobile a décollé en 2016, et cela se retrouve dans les conversations des marketeurs. Il y est notamment question de la mutation du e-commerce vers le m-commerce.

  • Gamification

Séduire, engager, fidéliser un public par les mécaniques du jeu… cette approche intéresse de plus en plus les marketeurs qui y trouvent un intérêt, mais sont encore beaucoup en recherche d’informations pour savoir comment l’aborder.

  • Email marketing

Le plus vieux canal de communication digitale n’est pas en reste, et continue d’alimenter les conversations et les réflexions des marketeurs.

  • Economie de partage

Le collaboratif occupe une place importante, mais reste encore beaucoup au stade de prospective dans les échanges, avec beaucoup de questionnements sur son impact sur le e-commerce.

  • Marketing automation

Même si une majorité de marketeurs n’ont pas encore adopté les outils d’automation, ils restent en veille sur le sujet, d’où le succès des contenus pédagogiques sur le sujet.

  • Le native advertising

Deux principaux sujets suscitent des échanges autour du native : les investissements et les formats mobiles.

  • Crowdsourcing

Après le collaboratif, le participatif trouve aussi sa place dans les sujets de conversation les plus prisés des marketeurs, même s’il s’agit ici plutôt d’un sujet de veille que d’action.

  • Data driven marketing

Entre exploitation des données pour doper le business et craintes pour le respect des informations personnelles, la data clôt le classement des 10 tendances marketing les plus discutées.

 

A seulement quelques semaines de Noël, il peut vous sembler un peu prématuré de penser déjà à 2017, mais grâce au MBA DMB, on sais désormais qu’il n’est en fait jamais trop tôt lorsque l’on parle du monde digital !  Prendre de l’avance est décisif du digital! Suivez bien ces 10 tendances marketing de 2017.. nous en reparlerons vite!