Les startups françaises en chiffre !

Pour mieux comprendre l'univers des startups en France, voici une infographie qui rassemble 9 données, allant de l'emploi aux levées de fonds. Mais avant de commencer, définissons ce terme qui peut parfois tromper.

Une startup, une entreprise comme une autre ? 
Pas tout à fait ! Une startup, signifiant littéralement "qui démarre", est une entreprise en phase de test, d'expérimentation. Proposant le plus souvent une offre ou un modèle économique innovant, son marché n'est pas encore clairement défini ce qui ne lui permet pas d'être immédiatement rentable.
Les conditions pour être une startups sont bien définies, il faut : 
- être une jeune entreprise
- être une entreprise innovante 
- être une entreprise à forte croissance de chiffre d’affaires 
- être une entreprise à forte croissance de capital 

LA FRENCH TECH

La French Tech est un label officiel attribué par les autorités à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu’une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises.

Alimenté par son écosystème et soutenu par son gouvernement, c’est le mouvement des startups en France. Sa mission : faire de la France une grande maison pour les innovations tech à l’échelle mondiale.
Le président Emmanuel Macron a déclaré comme objectif : 25 licornes d’ici 2025 !
Au niveau local, La French Tech est animée par ses 15 000 startups et son réseau croissant de 114 communautés entrepreneuriales à travers le monde. Elles s’efforcent de promouvoir une culture du don et de l’ouverture, tout en propulsant la scène française des startups vers l’avant, tant au niveau local qu’international.

LES LICORNES

Une licorne est dans l’univers des startups, une entreprise très convoîtée par son offre innovante mais surtout valorisation à plus d’1 milliard de dollars.

Pour être une licorne il faut :

  • Une offre marquée par l’innovation
  • Une offre disruptive
  • Une croissance ultra-rapide financée par des fonds extérieurs
  • Une valorisation à plus d’un milliard de dollar qui se fait dans les 10 ans qui suivent la création de l’entreprise

Aujourd’hui en France on compte 27 licornes. Parmi elle on retrouve Backmarket, BlaBlaCar, Doctolib, ManoMano ou encore Lydia.