Les « Oddly Satisfying videos », le phénomène des vidéos étrangement satisfaisantes

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/01/c25827de80e8fb75c4d191ed8eead117-1-300×169.jpg

Vous êtes probablement déjà tombés sur une de ces vidéos par hasard, en scrollant votre Feed Facebook ou Instagram, pour faire passer le temps. Je vous parle de ces vidéos, mettant en scène des actions répétées et exécutées à la perfection, qui vous procurent une sensation de satisfaction intense. Vous ne voyez toujours pas de quelles vidéos il s’agit ?

Eh bien on en parlait le 23 décembre dernier au JT de 20H sur TF1.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/01/Capture-tf1-yi-300×173.png

Qu’est-ce que les « Oddly Satisfying videos » ?

Loin d’être récentes, ces vidéos sont devenues un véritable phénomène. À l’époque, la première vidéo satisfaisante sur laquelle je suis tombée (par hasard) ressemblait plutôt à cela :Vous vous sentez étrangement apaisé n’est-ce pas ?

Et non, ce n’est pas seulement dû à la musique et vous allez comprendre pourquoi. D’ailleurs, pour ceux qui ne l’avait pas reconnu, il s’agit de Macintosh Plus – Shawty Snowman. Fin de la parenthèse.

Aujourd’hui, ces « Satisfaying Videos » ou encore appelées « Oddly Satisfying videos » ont totalement évolué. En anglais, « oddly » signifie « bizarrement » et « satisfying », « satisfaisant ». Ainsi, chaines YouTube et comptes Instagram entièrement dédiés à ces vidéos « étrangement satisfaisantes » ont vu le jour. Certains comptes sont même suivis par des millions de followers.

Un nouvel essor

La tendance va connaitre un second essor, lorsque des ados anglo-saxons vont décider de se mettre en scène, du moins leurs mains, confectionnant une substance gluante colorée, faite à base de colle, de colorant et d’autres matériaux. Une substance que vous devez très certainement connaitre, tant nous en avons entendu parler ces dernières années, le « Slime ». Si vous avez encore des doutes, je vous confirme que ça se prononce bien « Slaiiime ».

Plus colorées, avec des mises en scène plus travaillées, certaines vidéos n’ont plus rien à voir avec les vidéos de verre sculpté ou encore de balle de Baseball ratatinée. Et pourtant cette même sensation de pleine satisfaction et de relaxation nous envahit indubitablement.http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/01/capture-satisfying-videos-165×300.png

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par satisfyingstore.com ? (@satisfyingvideo) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par satisfyingstore.com ? (@satisfyingvideo) le

Mais pourquoi ces « Oddly Satisfiying videos » nous procurent-elles de telles sensations ?

L’ASMR ça vous parle ?

Pour rester simple, l’ASMR est une technique de relaxation qui a été popularisée aux Etats-Unis. L’acronyme ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response, en français, Réponse Automatique des Méridiens.

Comment ça marche ?

Cette technique censée nous aider à lâcher prise, fonctionne sur la base de déclencheurs, aussi appelés « trigger ». Ce sont des stimuli sensoriels, qui vont provoquer ce sentiment d’être apaisé, relaxé. En outre, ces stimuli peuvent prendre la forme de chuchotements, de bruits de pinceau, de pages qui se tournent etc… En clair des bruits du quotidien auxquels on ne prête pas forcément attention, mais qui dans ce concept, sont utilisés pour nous détendre. Tout comme les « Oddly Satisfying videos », regarder ces vidéos nous feraient ressentir des frissons ardents au niveau du crâne, une sorte d’orgasme cérébral. Un peu comme quand on regarde une pub.

Bien plus ancien que les « Oddly Satisfaying videos » l’ASMR est un concept qui recommence à faire parler de lui. Si bien que la marque coréenne Samsung, a décidé de présenter lors du CES 2019, une innovation concoctée à base d’intelligence artificielle.http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/01/https___blueprint-api-production.s3.amazonaws.com_uploads_card_image_909353_d91acc8b-78cc-4597-8fb6-52e91193f35c-1-300×169.jpg

Cette coque à l’aspect singulier du nom de aiMo, est destinée aux personnes souhaitant enregistrer plus aisément de l’ASMR. Grace à ces oreilles, qui simulent l’audition humaine, il sera alors possible d’exploiter la spatialisation lors des enregistrements.

Des marques comme IKEA, Dove, KFC ou encore Buffalo ce sont emparés du concept pour faire de la publicité. En voici une !

Cette vidéo m’a fait saliver ! Pas vous ?

Finalement ASMR et « Oddly Satisfaying videos » c’est la même chose ?

Difficile de ne pas se perdre entre vidéos ASMR et Oddly Satisfaying videos.

Après plusieurs recherches sur le sujet, je dirais oui, car toutes ces vidéos sont créées dans le seul but, d’apaiser instantanément celui qui les regarde. Simplement la pratique est différente.  C’est également la raison pour laquelle nous pouvons retrouver à l’heure actuelle toutes sortes de catégories de vidéos classées comme satisfaisantes, ayant pour vocation de détendre notre cerveau. Si vous aussi certains bruits vous crispent ou vous débectent, Messieurs, Dames, sachez qu’il y en a pour tous les goûts.

Parmi les dernières tendances de vidéos « étrangement satisfaisantes », on retrouve le « Kinetic sand cutting » ( le découpage de sable cinétique) et le « Soap cutting » le découpage de savon.

Le net est truffé de vidéos comme celles – ci, et je peux vous dire que pour rédiger cet article j’en ai mangé pas mal ! Regardez.

Enfin, si ces vidéos sont si populaires aujourd’hui, c’est surtout parce qu’elles permettent de s’évader le temps d’un instant et de faire abstraction de tout ce qui nous environnent. Tout en se laissant bercer par des images fascinantes, la justesse d’exécution des mouvements, les couleurs, les formes ainsi que les bruits nous hypnotisent. De plus, il n’y a rien d’autre à faire que de regarder, et de se satisfaire allègrement d’une action bien faite.

Toutefois, aussi agréable soit le son du sable délicatement trancher en lamelle, je ne passerai pas mes soirées à regarder des vidéos ce de type pour tenter de me détendre. Néanmoins, tout comme Kevin Alloca, responsable des tendances de la culture chez YouTube, je suis d’avis pour dire, que les « Oddly Satisfying videos » sont un art, car elles nous fascinent.

Vous avez encore des doutes sur le pouvoir de ces vidéos satisfaisantes, regardez un peu celle – ci. Essayez pour le coup de ne pas être … Insatisfaits !

Cet article touche à sa fin et je vous remercie pour votre lecture. N’hésitez pas à donner votre avis sur les vidéos satisfaisantes !

À très vite pour un nouvel article,

Ciaooo

Siham SCELERS

À lire également : 

Les réseaux sociaux : un enjeu pour les marques