Dans quelques jours, l’année 2019 touche à sa fin et il est temps désormais de réfléchir aux fameuses résolutions de l’année 2020.

Parmi celles-ci, une célèbre revient chaque année : se mettre au SPORT ! 

Terminons donc cette année en beauté avec ce sujet qui connaît une belle transformation digitale et technologique. Découvrez dans cet article les innovations sportives de 2019.

transformation digitale du sport
Source : Institut Carnot STAR

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les innovations sportives : La VAR et c’est tout ?

Si je vous dis innovation et sport, vous pensez forcément aux assistances à l’arbitrage et notamment à la VAR ; video Assistant Referees.
Le fait d’arme de nombreux sports collectifs tels que ; le football et le rugby, qui sont les plus médiatisés et individuels comme l’escrime.
Elle permet aux arbitres d’analyser plus facilement grâce à la vidéo, les éventuelles fautes de jeu, hors jeu, situations de penalty, etc. En claire, tout ce qui échappe à la vue de l’arbitre.

Cette technologie suscite de nombreuses opinions négatives, la plus courante est celle du temps de jeu allongé. En effet, il a fallu s’habituer aux « temps morts » pendant le visionnage de la vidéo. Mais au final, elle n’en reste pas moins une preuve intangible qui supprime tous les doutes et contestations des joueurs et supporters. Selon des chiffres fournis par la direction nationale de l’arbitrage, le recours à l’assistance vidéo a permis de diviser par trois le nombre d’erreurs sans augmenter le temps de jeu d’un match.

Attention ! L’assistance vidéo de l’arbitrage n’est pas la seule technologie à s’installer dans le monde sportif. Une nouvelle invention voit le jour, la technologie sur la ligne de but. 
Elle permet aux arbitres de constater si le ballon a entièrement franchi la ligne et savoir même sa position exacte. De plus, nous assistons à l’avènement de la technologie NFC Near Field Communication. Elle permet la transmission des informations d’un appareil à un autre de façon automatique rapide et sans appariement.

Le progrès technique apporte donc de nombreux avantages dans le monde sportif ! 

L’intelligence humaine et artificielle, le combo gagnant du staff sportif

Le sommet de l’Intelligence Artificielle de Dubaï a eu lieu du 30 avril au 01 mai 2019. Durant ces deux jours, de nombreuses conférences et interventions de professionnels, ont mis en lumière les perspectives d’évolutions en ce qui concerne le sport et l’IA.  Le coach du Real Madrid et ancien champion du monde, Zinedine Zidane, était présent lors de cet événement et a donné son avis sur la question :

« Le progrès technique nous permet de faire de bonnes choses dans le sport. Il est difficile d’être au même niveau tous les jours. Les tests sanguins nous aident à savoir si les joueurs sont prêts. Nous les aidons à l’être. {…} Avec l’aide de l’IA, on peut savoir si un joueur est prêt à jouer ou pas. » 

« La chose la plus importante que nous offre l’IA, c’est de raccourcir le temps pour faire certaines choses en relation à l’entraînement de nos joueurs. Quand je jouais au football, je faisais tout moi-même sur le terrain, avec mes compétences et mon esprit. Mais ça a un peu changé maintenant »

Par conséquent, l’Intelligence Artificielle rattrape le monde du sport. Combinée à l’intelligence humaine, elles améliorent les performances et facilitent le travail du staff. En analysant les capacités physiques d’un joueur en profondeur, lui administrer les soins adaptés et personnalisés est devenu un jeu d’enfant. Cette innovation pourrait aussi, permettre de réduire les risques de dopages en apportant une preuve indéniable et irréfutable en plus des tests sanguins. 

Les objets connectés et la DATA, au service de l’amélioration des capacités physiques

Dans cette quête du dépassement de soi et d’amélioration des compétences, une multitude d’objets connectés voient le jour et se rajoute aux bracelets connectés Fitbit. 

  • Les capteurs musculaires, MyoWare récoltent et analysent l’activité musculaire du corps pour pouvoir adapter la récupération musculaire chez un kinésithérapeute par exemple ;
  • Les e-ballons, Smart Ball by Adidas, analysent les compétences de tir via des capteurs reliés à une application sur smartphone ; (puissance de frappe, la trajectoire du ballon et d’autres données.) 

  • Les salles de sport connectées, Electrofitness elles, ajustent automatiquement les machines en fonction de notre morphologie, objectifs et compétence grâce à un bracelet connecté ;
  • Les gants et bandes de boxe connectés, Moovlab, munis de capteurs ils nous renseignent sur la puissance, la vitesse, la fréquence et la réactivité du coup. Un moyen d’analyser ses coups pour mieux comprendre sa pratique. Les arts martiaux et les sports de combats, sont des disciplines de plus en plus influencés par la transformation digitale.

Chaque athlète est à la recherche du meilleur de lui-même pour atteindre de meilleures performances. De ce fait, à l’aide de la collecte de données, les IoT apportent une solution supplémentaire avec l’aide du corps médical. La pratique sportive devient aujourd’hui, plus saine, attractive, efficace et personnalisée. 

L’approche Supporter Centric

stade Nice
Source : Nice Matin

Dans une ère customer centric, l’expérience client et plutôt dans ce cas présent, supporter, est au cœur de cette transformation. L’attention portée au parcours supporter dans sa totalité, est un travail qui est en constante réflexion et évolution grâce à l’IT. 

Et cela commence dès son arrivée au stade. 

Le stade de Nice, Allianz Riviera, en est un parfait exemple ! Grâce à l’application Expérience Stade, il propose différentes fonctionnalités numériques pour enrichir son expérience. Pendant tout le parcours, il pourra acheter et réserver son billet en ligne et trouver sa place rapidement à l’aide d’un plan interactif. Un petit creux à la mi-temps ou une envie de se désaltérer ? L’application, développée par Netco Sport, lui donnera accès au service de livraison CometoMe depuis sa place. Et si une action a été manquée, le live and replay lui permettra permettant de revoir l’action du match sous différents angles. Sans oublier, l’accès aux statistiques et infos du match et des joueurs en temps réel.

expérience stade - expérience supporter - stade Nice
Source : La tribune.fr

Le champ des possibles en terme d’expérience supporter ne fait que s’élargir comme le démontrent ces innovations qui se multiplient de plus en plus :

  • La 4K, le HDR et le UHD qui permettent la diffusion des matchs en haute résolution sur les stades ;
  • Les caméras embarquées mesurant les statistiques des joueurs pendant le jeu et ainsi faciliter les paris sportifs et pronostics ;
  • L’utilisation de la DATA sur les différentes plateformes des clubs afin de personnaliser l’expérience.

La collecte de données est également utilisée pour proposer aux fans des services et offres personnalisés. C’est donc, un retour sur investissement que de miser sur une transformation digitale dans le sport. 

Les innovations sportives du futur : Dans 40 ans, le sport ça donne quoi ? 

Nous pouvons constater que l’environnement sportif change considérablement et devient disruptif. En outre, n’avons certainement pas atteint la limite en terme de technologie pouvant s’appliquer au sport. 
Si nous suivons assez bien ces évolutions, pouvons-nous prévoir celles qui arriveront dans 40 ans ? Jusqu’à ou ira l’innovation ?

Voici donc un aperçu non-exhaustif, des nouvelles innovations à venir dans ce domaine :

  • Le Stade connecté – l’imagerie lenticulaire ou / et l’affichage tête haute pourraient être mis à la disposition des spectateurs. Ainsi, les données relatives aux joueurs et au match apparaîtraient devant leurs yeux, sous forme d’une fiche d’information ;
  • Les caméras miniatures – de petites caméras pourraient être intégrées aux vêtements des joueurs tandis que d’autres, de la taille d’une mouche, filmeraient le jeu en plein vol. Au revoir les caméras embarquées lourdes et imposantes, des caméras de pelouse qui disparaîtraient dans le sol à l’approche d’un joueur pourraient s’ajouter à cela ;
  • L’intégration de la Blockchain pour améliorer la performance des joueurs sportifs ;
  • L’implantation de gènes, d’organes renforcés ou de puces, pourraient être capables de décupler nos compétences sportives. Sinon, des salles de sport connectées à notre corps à l’aide d’une puce implantée qui permettrait de récolter les informations nécessaires pour que la salle de sport ajuste les machines à notre morphologie.
Transformation numérique du monde sportif
Source : TheAtlantic.com

Un Classico gagnant entre l’innovation et le sport qui va nous offrir de belles actions !

NB : Rajoutez dans vos résolutions de suivre l’actualité sportive DISRUPTIVE.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies sportives, n’hésitez pas à consulter l’interview de Jean-Christophe Hourcade, créateur de la plateforme d’analyse de données sportives « Soccer BI. C’est ici !

Source :
– https://www.actuia.com/evenements/sommet-de-lintelligence-artificielle-de-dubai-ai-everything/
– https://drsport.fr/sport-technologie-objet-connecte/
– https://www.abilways-digital.com/magazine/le-sport-et-le-digital
– https://www.neoptimal.com/blog/transformation-digitale-sport-secteur
– https://www.latribune.fr/technos-medias/le-digital-entraine-le-sport-dans-une-nouvelle-dimension-516840.html