Les influenceurs B to B

De nos jours, l’influence marketing fait partie des stratégies des entreprises. Vous connaissez probablement des influenceurs faisant la promotion de contenus sur YouTube, Instagram ou d’autres réseaux sociaux.

 

Mais connaissez-vous la définition d’un influenceur B2B ?

 

Il s’agit de leaders d’opinion faisant autorité dans leur domaine. Les professionnels, les marques ou les amateurs d’un sujet en particulier s’identifient, se réfèrent à ces influenceurs comme des personnes de savoir-faire possédant des compétences.

 

La plupart du temps, ce sont des micro-influenceurs (dont l’audience est comprise entre 1000 et 30 000 abonnés), plus appréciés que les macro-influenceurs, et bénéficiant d’une audience plus engagée et d’une communauté plus active.

 

Pour Annie ABELA-LICHTNER, Fondatrice de mydigitalweek.com et de la Brigade du web, « l’influenceur B2B est un expert. »

En d’autres termes, ce dernier ne relaie pas uniquement des informations, mais se prétend comme un expert dont l’opinion et l’expertise sont reconnues. Au-delà de ses compétences, il possède trois autres caractéristiques :

  • Une audience engagée
  • Une personnalité unique
  • Un équilibre

 

En effet, les influenceurs sont appréciés pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Chacun d’entre eux fait preuve de créativité et a un ton de voix spécifique, résonnant particulièrement auprès des sa communauté.

Autrefois, les annonceurs bâtissaient leurs campagnes sur les cibles potentiellement atteignables en fonction du nombre de followers de l’influenceur, par le biais d’une vidéo ou d’un post. Désormais, c’est l’engagement de l’influenceur qui prime ; l’objectif est d’atteindre un taux d’engagement maximal.

Enfin, un influenceur B2B doit également avoir « un bon équilibre entre du contenu promotionnel et les résultats que l’annonceur peut en attendre et qui peuvent être atteint », d’après le site Mydigitalweek.

 

Quelles sont les autres caractéristiques de l’influenceur B2B ?

 

En B2B, l’intellect de l’influenceur va être privilégié, car l’objectif est que ce dernier puisse répondre à une problématique sur un sujet donné sur un secteur en particulier. Pour le site Mo-jo.fr, « l’influence B2B repose avant tout sur du qualitatif. » Ce qui est recherché n’est pas réellement du quantitatif (contrairement à certains influenceurs B2C) et l’expertise constitue « la base de leur crédibilité. » Dans le domaine du B2B, les influenceurs sont encore une fois des leaders d’opinion, des experts d’autorités reconnues, d’analystes ou de consultants.

En résumé, un influenceur B2B est un mix d’expérience, d’expertise et de terrain. Il se veut comme un expert d’une thématique sectorielle jouissant d’une audience engagée, grâce à une réelle authenticité.

Aujourd’hui, le budget dédié aux influenceurs B2B par les marketeurs varie entre 10 000 € et 50 000 € par an.

 

Qu’en est-il de LinkedIn ?

 

Selon Stéphane Bouillet, cofondateur de l’agence Influence4You, « l’influence B to B va fortement se développer dans les prochains mois ». À l’inverse d’Instagram, les influenceurs ne seraient que 1% à être considérés comme créateurs de contenu sur LinkedIn. Cette plateforme reste cependant idéale pour réaliser ce type d’influence.

LinkedIn regroupe aujourd’hui 600 millions d’utilisateurs et demeure le réseau social le plus attrayant et le plus pertinent pour l’influence marketing B to B, explique Thomas Pons, fondateur de Linkalyze, une plateforme ayant pour but de trouver des influenceurs sur LinkedIn. « C’est une formidable opportunité pour les marques d’être vues et entendues, dans un écosystème où la concurrence éditoriale est très limitée », selon le site Gensdinternet.fr

Eva Guarneri

Sources :

https://mo-jo.fr/article/00062/qui-sont-les-influenceurs-b2b-et-comment-collaborer-avec-eux

https://mydigitalweek.com/cest-quoi-un-influenceur-b2b/

https://gensdinternet.fr/2020/03/24/influence4you-sinteresse-aux-influenceurs-b-to-b/