Mémoire : Influence du digital sur le développement des enfants et des jeunes

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les nouvelles générations vivent depuis leur naissance entourées d’objets digitaux. Elles ont un accès croissant à diverses technologies numériques. Mais quels impacts ont-elles sur leur développement ? Dans le cadre de mon mémoire, je me questionne sur ce sujet.

Concentrons-nous aujourd’hui sur l’impact des écrans et du digital sur la petite enfance.
Cette exposition aux écrans et à internet peut avoir des effets tant positifs comme la psychomotricité, que négatifs tels que l’addiction.

Qu’est-ce que le temps d’écran ?

Selon le dictionnaire anglais Merriam-Webster, le temps d’écran est défini comme le « temps passé à regarder la télévision, à jouer aux jeux vidéo ou à utiliser un appareil électronique doté d’un écran (comme un smartphone ou une tablette) ».

Quels sont les impacts négatifs des écrans et du digital ?

 

 

Depuis 2018, l’Organisation mondiale de la santé a classé l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Outre les mécanismes des applications qui stimulent les circuits de la récompense et rendent dépendants, les médecins dénoncent l’augmentation de cette maladie.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Une étude menée par les médecins Alexandre André et Odile Cochetel entre 2019 et 2020 a montré qu’en moyenne, les enfants ayant de moindres capacités graphiques sont ceux qui passent sur écran plus de 10 heures en semaine d’école et plus de 20 heures en semaine pendant les vacances scolaires, quelle que soit leur origine sociale ou géographique.

Aussi, les pédiatres ont noté des troubles du comportement et de l’apprentissage chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone, voire à la tablette. Ils ont remarqué une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard dans le développement du langage.

Quels sont les impacts positifs des écrans et du digital ?

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les recherches se sont davantage concentrées sur les adolescents que sur les jeunes enfants, ainsi que sur les effets négatifs de la technologie plutôt que sur les opportunités qu’elle présente (Burns, 2019). La recherche dans ce domaine est souvent en retard, rapidement dépassée par les nouveaux développements technologiques qui présentent de nouveaux défis et opportunités pour les enfants (Burns, 2019).

L’un des principaux avantages potentiels du numérique est sa capacité à offrir aux enfants une nouvelle forme d’éducation. Les outils numériques permettent la recherche, les jeux éducatifs, les outils linguistiques et les documentaires et matériaux éducatifs (Lee, 2019). La technologie permet également l’éducation physique par le biais de jeux contrôlés par le mouvement ainsi que des vidéos instructives pour des activités telles que la danse (Lee, 2019). Ces possibilités permettent aux parents et aux tuteurs de transformer le temps d’écran de leurs enfants en un temps d’engagement, les incitant à apprendre et à s’intéresser au matériel qui leur est présenté.

Conclusion 

Le développement de l’enfant est déterminé par de multiples facteurs et expériences, dont la plupart restent peu étudiés et donc inconnus (Burns, 2019). La meilleure façon de protéger les enfants est d’équilibrer le temps passé devant un écran et l’interaction humaine (Leatherwood, 2018).

Permettre aux enfants de « jouer » dans des espaces physiques interactifs bien conçus, parallèlement à des espaces numériques interactifs, peut être bénéfique (Hogenboom, 2020). Etant donné que la COVID-19 a enfermé les parents et les enfants à l’intérieur des habitations, les parents doivent empêcher leurs enfants d’utiliser passivement les médias numériques (Hogenboom, 2020).

Le message ne doit pas être que les écrans sont bons ou mauvais, mais que la technologie est un outil que nous devons exploiter pour pousser les enfants vers l’engagement social, plutôt que de les en éloigner (Hogenboom, 2020). Ainsi, la compétence la plus importante est de maximiser les « avantages potentiels de l’enfant en matière de développement cognitif, physique et social » (Burns, 2019).