Les médias sociaux sont partout, et si nous en bénéficions à plusieurs niveaux, nous en subissons également les conséquences. Voici leurs principaux avantages, ainsi que les inconvénients qu’ils présentent.

Les principaux avantages :

L’ouverture sur le monde grâce aux médias sociaux.

Les réseaux sociaux nous mettent en contact avec toutes sortes de réalités différentes de la nôtre et nous font prendre conscience de certains problèmes auxquels nous n’avons jamais été confrontés auparavant.

 

Les médias traditionnels à l'ère du numérique

L’accès à l’information

L’avènement massif des médias sociaux a rendu l’information plus accessible et de meilleure qualité qu’auparavant. Toutes sortes de connaissances qui étaient difficiles à obtenir il n’y a pas si longtemps sont maintenant beaucoup plus faciles d’accès. Et vous pouvez accéder à ces informations de n’importe où.

Consommation de l'information en France

Pour garder contact

Les médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter nous permettent de rester en contact et de renouer avec des amis éloignés ainsi que nos amis actuels. Grâce à ces plateformes, il est facile de rester en contact !

Les principaux inconvénients

L’intimidation et harcèlement en ligne

Le cyberharcèlement est l’un des pires effets négatifs des médias sociaux sur les gens notamment chez les adolescents. Notamment avec la création de faux profils, le vol d’identité, la diffusion de rumeurs non fondées et l’envoi de messages offensants. Ces attaques répétées et durables peuvent être graves et avoir un impact direct sur la vie des victimes. De plus, ces messages, photos et vidéos sont largement diffusés et partagés via les réseaux sociaux.

Violences aux femmes

Sécurité et protection de la vie privée

Tous nos likes Facebook, avis d’amis ou vidéos que nous partageons sont collectés, analysés et vendus. C’est grâce aux métadonnées que les publicités des sites Web précédemment visités sont affichées dans les enchères publicitaires. Ce sont aussi les données de centaines de milliers d’utilisateurs qui permettent à certaines boîtes de nous suggérer des publicités.

 

Passer moins de temps avec ceux qu’on aime

Avec les appareils mobiles, les médias sociaux sont désormais accessibles de n’importe où. Il est donc très facile de vivre dans un monde virtuel au lieu de vivre pleinement le moment présent, souvent manipulé frauduleusement.

Qu’en pensez-vous ?