Les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale

Les réseaux sociaux sont une technologie qui offre de nombreux avantages merveilleux. Il permet aux gens de partager et de se connecter, d’obtenir des nouvelles et des informations, et même de rencontrer de nouvelles personnes. Mais il peut aussi y avoir un inconvénient, en particulier pour les jeunes adultes d’âge universitaire qui ont grandi dans un monde d’écrans.

1. Presque addictif

Les applications de réseaux sociaux et les sites Web ont le même effet sur le cerveau que de jouer à une machine à sous. Puisque vous ne connaissez pas le contenu que vous verrez jusqu’à ce que vous ouvriez l’application, les résultats spontanés provoquent en fait un sentiment de « récompense » en libérant de la dopamine.

2. Se concentrer sur les interactions

Plus de problèmes peuvent survenir lorsque vous accordez trop d’importance aux interactions que vous recevez sur le contenu que vous partagez. Par exemple, si vous publiez une photo dans l’espoir de recevoir des likes ou des commentaires et que vous n’obtenez pas les commentaires souhaités, vous pouvez vous sentir déçu ou invalidé.

Vous pouvez également être déçu lorsque vous comparez vos messages à ceux d’autres personnes. Tout cela peut entraîner une faible estime de soi, une distraction par rapport à d’autres tâches et même des sentiments d’anxiété ou de dépression.

3. Les filtres sont amusants… mais aussi faux

Les filtres illustrent comment les réseaux sociaux peuvent être à la fois positifs et négatifs. Bien sûr, les filtres peuvent être parfaits pour rire, mais la capacité de blanchir facilement les dents, et de masquer les imperfections peut créer de fausses illusions. Essayez de voir les filtres pour ce qu’ils sont: un outil amusant pour vous faire paraître différent en ligne, mais pas quelque chose qu’il est nécessaire de recréer.

4. FOMO – fear of missing out 

FOMO, est une autre raison pour laquelle faire défiler les réseaux sociaux est si attrayant. Lorsque vos amis utilisent les réseaux sociaux, vous pouvez craindre de manquer un message, une blague ou d’autres informations qui vous relient à vos amis.

Cependant, la vérification et le défilement constants peuvent avoir un effet néfaste sur le travail scolaire et les études. Vous pouvez également ressentir un sentiment d’exclusion, de solitude ou d’anxiété lorsque vous voyez des publications d’autres personnes en train de passer un bon moment.

Avoir tout un monde numérique à portée de main peut empêcher de sortir et d’avoir de véritables liens sociaux et des interactions en personne.

5. Comment freiner les comportements malsains sur les réseaux sociaux

Certaines études suggèrent que l’utilisation des réseaux sociaux moins que votre quantité habituelle peut réduire la solitude et la dépression. Bien qu’il soit peu probable que vous ou quelqu’un que vous connaissez quittez complètement les réseaux sociaux, il est important d’être conscient de vous-même et de reconnaître ces signes avant-coureurs :

– Ressentir une augmentation de l’anxiété, de la dépression et/ou de la solitude

– Passer plus de temps sur les réseaux sociaux qu’avec ses amis et sa famille

– Se comparer aux autres ou se sentir fréquemment jaloux

– Être  victime de cyberintimidation en ligne

– Remarquant que votre travail scolaire et vos relations souffrent

Si vous rencontrez l’un de ces signes avant-coureurs, essayez de réduire votre temps passé sur les réseaux sociaux. Cela peut signifier définir des limites de temps d’écran, des restrictions de temps pour certaines applications sur votre téléphone ou allouer des heures désignées pour vérifier vos comptes. Certains trouvent même que la pause occasionnelle ou la « désintoxication » des médias sociaux peut les aider à se concentrer sur leur santé mentale et leurs relations.