Les écuries du futur : l’automatisation au service des chevaux

Pour donner un avant goût de mon mémoire qui traitera des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle au service du bien-être équin, j’ai choisi de parler d’une innovation de la filière équine : les écuries actives.

Ariane LEFEBVRE

À l’honneur Ariane Lefebvre architecte équestre chez HORSE STOP®, une cavalière passionnée des chevaux qui souhaite depuis toujours lier passion et travail.

Avec l’avènement de l’ère numérique, le monde équestre voit apparaître de nombreuses innovations qui pour certaines ont une réelle valeur ajoutée dans le bien-être des chevaux. Au cours de cette interview, Ariane nous expliquera en quoi consiste une écurie active et comment elle favorise le bien-être équin ainsi que celui des humains. Enfin, elle nous parlera des potentielles limites de cette innovation.

1 – Qu’est-ce qu’une écurie active ?

L’écurie active est un ensemble de solutions techniques pour l’hébergement des chevaux en groupe. On va améliorer le bien-être des chevaux et faciliter la vie des humains qui y travaillent, c’est un système gagnant/gagnant. Il existe une quarantaine d’écuries active en France dont les 3/4 proviennent de HORSE STOP qui est donc leader sur le marché.

2 – Et le numérique dans tous ça ?

L’appellation « d’écurie active » ne signifie pas obligatoirement qu’elle comporte des automates. Tous les projets d’hébergement … Lire la suite de l’interview