
» Arrête de t’abrutir sur tes jeux débiles ! » Tout gamer qui se respecte a un jour été confronté à ce genre de phrase. Bien que certains comportements addictifs liés aux jeux vidéo peuvent entraîner de fâcheuses conséquences dans la vie d’un individu, on oublie bien souvent de parler des bienfaits que procurent les jeux vidéo sur le cerveau humain. Et pourtant, ces bienfaits sont nombreux !
Des capacités cognitives décuplées
Contrairement à ce que pensent la plupart de nos parents, les jeux vidéo ne rendent pas plus bête. C’est de toutes façons une mode inévitable et un virus qui prend de plus en plus d’ampleur. Médiamétrie nous le confirme dans son étude qui révèle qu’il y aurait environ 37 millions de joueurs en France. Bref tout le monde joue et ce n’est pas plus mal car notre cerveau nous en remercie. En effet un paquet d’études se sont penchées sur le sujet pour nous livrer le même résultat : jouer a de nombreux bienfaits et décuple nos capacités cognitives. Les zones du cerveau requises pour jouer sont notamment l’hippocampe, le cortex préfrontal ou encore le cervelet.
Jouer augmente l’intelligence.
Chaque types de jeux peut d’ailleur influencer différemment plusieurs parties du cerveau. Ainsi, entre autres améliorations, les jeux d’action développeraient les réflexes et la concentration, les jeux de stratégie favoriseraient eux la prise de décision et l’organisation, les jeux de rôle en ligne auraient un impact sur la sociabilité et les jeux de plateformes ou de puzzle boosteraient la mémoire et la réflexion. Les bons joueurs de jeux vidéo savent beaucoup plus rapidement comment faire face à une nouvelle situation, résoudre des problèmes plus complexes, et ont en général une grande persévérance, que ce soit dans les jeux ou dans leur vie.
Le jeu vidéo est d’ailleurs également un outil très utile et intuitif à l’apprentissage des jeunes enfants comme des plus vieux. Chez les plus jeunes ils permettent un développement plus rapide du cerveau et de ses fonctions et aident à prévenir de certains problèmes tels que la dyslexie ou l’hyperactivité. Il est prouvé qu’un enfant jouant aux jeux vidéo aura plus de chances de réussir à l’école qu’un enfant en étant privé.
Les jeux vidéo nous gardent jeunes.
Les jeux sont aussi de plus en plus utilisés dans les procédures thérapeutiques, notamment chez les personnes âgées. Jouer aux jeux vidéo irait jusqu’à ralentir le vieillissement cérébral. En gardant actives et en faisant travailler les parties du cerveau régulièrement, ils permettraient de garder une bonne santé mentale plus longtemps, la rallongeant d’environ 7 ans de bon fonctionnement.
Vous pourrez retrouver ci-dessous une infographie provenant du site jeuxjeuxjeux.fr résumant quelques points que nous venons d’aborder :
Plus qu’un divertissement, un métier d’avenir
En plus d’être un outil de distraction sans égal et d’avoir des bienfaits psychiques, le jeu vidéo a un autre bienfait : il peut vous faire gagner de l’argent. Le secteur propose de superbes opportunités de carrière, que ce soit dans le développement, dans l’eSport (Nous verrons peut-être bientôt apparaître les paris eSportifs en France) ou dans la création de contenu. Pas toujours stable ni rentable ces carrières font pourtant rêver de nombreux jeunes partout dans le monde. Ce ne sont pas moins de 1.3 millions de français qui participent régulièrement à des compétitions d’eSport sans détenir le statut de professionnel et 7.3 millions de fans qui suivent ces compétitions avec passion.
Le marché du jeu vidéo représente quelques 152 milliards de dollars et le secteur propose une perpétuelle évolution, que ce soit au niveau de l’innovation ou de l’éco-système. Bref un secteur bien en place et qui n’est pas prêt d’arrêter de grandir.
Attention tout de même
Bien que les jeux vidéos soient remplis de bienfaits, il faut tout de même faire attention à certains risques. Le principal concerne l’addiction. Jouer beaucoup et régulièrement n’est pas forcément synonyme d’addiction et très peu de cas d’addiction aux jeux vidéo sont recensés. Cependant il arrive parfois qu’un comportement addictif chez un joueur se déclare et provoque de nombreux problème comme la dé-sociabilisation ou la dé-scolarisation. Les joueurs addicts peuvent se désintéresser totalement des autres activités ou dépenser des fortunes dans des jeux du genre pay-to-win. L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs récemment annoncé que la dépendance aux jeux vidéo pourrait désormais être considérée comme une maladie mentale.
Comme nous l’avons vu ce risque concerne une toute petite partie de la population et il faut faire la part des choses sur ce que l’on peut lire, les jeux vidéos ne rendent par exemple pas violents. Bien qu’il y ai sûrement une raison plus que valable aux limitations d’âges pour le développement mental des jeunes.
Bref faites du sport et de l’eSport 😉