Les applis de productivité : et si votre smartphone guérissait votre addiction aux écrans ?

Le smartphone est devenu en peu de temps le partenaire incontournable de l’internaute français. Il s’est – lentement mais sûrement – immiscé dans notre quotidien et nous accompagne désormais à l’école, au travail, dans le bus, dans la, rue, et même aux toilettes. Le soir c’est avec lui que nous nous endormons, le matin c’est grâce à lui que nous nous réveillons.

Il est vrai que le « téléphone intelligent » présente beaucoup d’avantages, cependant il est aussi incontestablement une source de distraction de plus en plus importante. Une étude menée par Kaspersky Lab en 2016 suggère que notre productivité augmente de 26% sans smartphone. En effet, les notifications, les e-mails, les réseaux sociaux et les nombreux canaux de communication sur nos portables nous font souvent perdre du temps et nous empêchent d’avancer efficacement dans nos différentes tâches. Ce flux constant d’informations et le fait d’être joignable à tout moment nuisent à notre concentration et peuvent même déclencher des réactions de stress. C’est suite à ce phénomène que applis de productivité ont été créées.

Quelle solution existe-t-il pour retrouver sa productivité et concentration ?

Le diagnostic avant l’appli de productivité

La distraction liée au smartphone a fait apparaître de nombreuses fonctionnalités et applis de productivité pour augmenter son efficacité. Donc, paradoxalement, c’est votre portable – encore lui – qui va vous soutenir dans votre démarche de « désintoxication » digitale.

Avant de télécharger une appli de productivité vous devriez d’abord consulter votre « Temps d’écran ». Cette fonctionnalité disponible sur iOS et Android vous permet d’évaluer le problème de manière précise avant de passer à l’action. En comparant le temps que vous passez sur les applications respectives vous parviendrez à mieux comprendre vos mauvaises habitudes. Vous pouvez ensuite choisir l’appli de productivité qui vous paraît répondre le mieux à vos besoins.

Quelle appli de productivité choisir ?

Si vous avez détecté un réseau social qui vous distrait particulièrement vous pouvez opter pour une application qui vous
permettra de vous déconnecter de manière personnalisée. En l’occurrence, l’applide productivité « Offtime » vous permettra de vous
déconnecter sans avoir peur de rater quelque chose de réellement important. Sélectionnez tout simplement les heures auxquelles vous souhaitez bloquer les notifications, les appels ou les messages et limitez l’accès aux applications en autorisant certaines exceptions. Vous pouvez par exemple autoriser les appels de seulement quelques personnes ou encore bloquer vos applications, mais recevoir vos e-mails.

Tentez également votre chance avec l’appli de productivité« Forest ». Lorsque vous devez vous concentrer, rendez-vous sur l’application, plantez-y un arbre virtuel et mettez-vous au travail. « Forest » déclenche un chronomètre et votre arbre grandit au fil des minutes qui passent à condition que vous ne touchiez pas à votre portable ! Si vous décidez de consulter TikTok, Instagram ou une autre application, votre arbre meurt. « Forest » vous permet donc de voir grandir votre forêt virtuelle à la même allure que vos progrès. Vous pouvez également inviter vos amis et votre famille à planter des arbres avec vous, mais attention : il suffit qu’une personne craque pour faire mourir les arbres de tous les autres utilisateurs. L’application est disponible sur iOS et Android – à vos marques, prêt, plantez !

La lutte contre la dépendance numérique à l’avenir

Aujourd’hui, les applications de productivité son nombreuses sur Google Play Store et App Store. À vous de choisir celle qui vous aidera à mieux gérer le temps que vous passez à scroller sur votre smartphone. Cependant, si vous êtes paralysé par l’embarras du choix ou que l’idée d’une application contre l’utilisation du smartphone ne vous branche pas, vous pouvez également commencer par faire le tri de vos applications. Effacez celles dont vous pourriez vous passer et vérifiez les réglages et notifications des applications restantes.

Il est fort probable que les applications de productivité connaitront une croissance considérable à l’avenir. Les réseaux sociaux entre autres sont conçus de manière à ce que les utilisateurs passent un maximum de temps à les consulter et ils provoquent la dépendance chez beaucoup d’individus. La production de dopamine déclenchée par chaque like, commentaire ou autre interaction constitue un véritable obstacle à notre concentration et efficacité. À quel remède digital devons-nous nous vouer pour guérir du digital même ?

Sources

  • Mordant, Céline (2017). Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. Le Monde. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html
  • Périnel, Quentin (2016). Sans smartphone, notre productivité augemnte de 26%. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2016/11/18/09008-20161118ARTFIG00070-sans-smartphone-notre-productivite-augmente-de-26.php
  • Laemle, Brice et Slavicek, Marie (2019). Quatre applis pour reprendre le contrôle de son téléphone. Le Monde. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/01/quatre-applications-pour-reprendre-la-main-sur-son-smartphone_5429740_4408996.html
  • Photos:
    • https://methodevie.fr/2020/03/03/forest-lapplication-pour-se-concentrer-et-qui-plante-des-arbres/
    • unsplash.com