Vous avez sûrement déjà entendu des commandes du type : « Ok Google, parler avec Oui SNCF ? », « Alexa, lance ma playlist variété française sur Spotify », « Alexa, ouvre Uber »…
Focus sur cette tendance qui ne cesse de gagner du terrain.

Les principaux assistants généralistes sont Alexa du géant Amazon, l’assistant Google ou encore Bixby de Samsung. Ces assistants sont notamment présents dans les smartphones, les enceintes connectées, ou encore les voitures récentes… Ils comptabilisent déjà plus de 20 millions d’utilisateurs en France.
Les usages les plus fréquents
Parmi les usages les plus fréquents via ces assistants, on citera la consultation de la météo ou encore l’écoute de musique. Au delà de ces usages, les utilisateurs utilisent de façon croissante des applications vocales appelées « Actions » pour Google, « Skills » pour Alexa ou encore « Capsules » pour Bixby. Celles-ci sont proposées par des marques, entreprises, institutions…

Grâce à ces applications d’un nouveau genre, les utilisateurs peuvent avoir accès à une multitude de services : s’informer, réserver des biens et services, vivre de nouvelles expériences audio centrées…
Des applications à vocation commerciale
De plus, les applications vocales peuvent être à vocation commerciale. Le commerce vocal se démocratise de plus en plus. Il est maintenant possible de commander des produits et services rien qu’avec la voix. On peut prendre l’exemple de la skill Uber chez Amazon qui permet de commander un Uber avec cette phrase « Alexa, demande à Uber de commander une course ». Cela simplifie fortement l’expérience client.

La voix au cœur de la maison
Les utilisateurs peuvent également avoir accès à des services domestiques. En effet, avec les assistants, la maison devient connectée. Il est maintenant possible d’éteindre la lumière, de démarrer des appareils électroniques, ou encore de changer la température de la pièce en commandant ses objets seulement par la voix.

Les applications vocales en 2020 ?
Les assistants vocaux sont de plus en plus présent dans notre quotidien. De la commande vocale des objets aux nouvelles formes d’expérience audio-centrée pour les marques, que nous réserve 2020 pour l’univers de la voix ?
Retrouvez également l’article de Baptiste Cocquempot : « L’assistant vocal marque une nouvelle ère ! ».
Merci à Urban Voice pour leur aide pour cet article !