Les réseaux sociaux, sont une source inépuisable de contenu, l’année 2020 a modifié notre comportement face aux réseaux sociaux et elle a aussi modifié notre façon de consommer.

Vous vous demander peut-être quel média/réseau surveiller cette année ? Et bien voici mon top 3 des réseaux sociaux à surveiller en 2021.

Télégram :

En tant que tel Telegram n’est pas un réseau social, mais l’application apporte des fonctionnalités qui peuvent en faire un média social. Si vous êtes un créateur l’application vous permet de communiquer avec des milliers voire des centaines de milliers de personnes.

Dernièrement Telegram a été sous le feu des projecteurs grâce à son concurrent direct WhatsApp, en effet l’application de messagerie de Facebook a subi un bas de Buzz concernant les données de la vie privée. L’application de messagerie russe (Telegram) est basée sur la protection et le chiffrement de bout en bout des conversations sur son application.

Une fonctionnalité intéressante pour les créateurs de contenu nous pouvons notamment créer des groupes de discussion allant jusqu’à 200 000 membres.

Deuxième fonctionnalité très intéressante, ce sont les canaux de discussion ou canal Télégram, c’est une fonction qui permet d’avoir une discussion privilégiée avec certains de ces abonnés nous pouvons choisir les membres qui intègrent cette conversation, vous pouvez informer une partie de votre communauté de la mise en ligne d’une vidéo par exemple. Cette fonction est un lien privilégié pour passer des informations à une communauté.

ClubHouse :

Le petit nouveau qui fait de plus en plus de bruit en ce moment c’est bien sur ClubHouse, propulsé par le grand patron de Tesla qui à participé a une room et depuis c’est l’effervescence.

La stratégie des créateurs de l’app est assez inhabituelle, tout d’abord le design de l’app est peu reconnaissable, en terme de design général il est clair que le design UX n’est clairement pas passé par là, enfin en terme de fonctionnalité l’app est assez basic il s’agit simplement de salon audio ou il est possible d’échanger sur un débat donné.

Le système d’invitation est également peu conventionnel, en terme marketing cela est génial, l’utilisateur a le sentiment d’être privilégié et a peut-être envie de découvrir de quoi est faite cette application si mystérieuse…

YouTube :

Eh oui YouTube, alors bien sûr il ne s’agit pas d’un nouveau réseau social, la plate-forme a déjà plus de 10 ans, mais le potentiel qu’offre YouTube depuis ces dernières années est immense.

Pour un créateur de contenu c’est une plate-forme extrêmement versatile, YouTube est probablement le seul réseau social à pouvoir enterrer la télévision.

Et il est impossible de ne pas trouver son bonheur sur YouTube, la plate-forme propose des chaînes de musique, de mode, de culture, de Tech, d’actualité, de voyages, de sport, de gaming enfin bref l’offre sur YouTube à énormément de potentiel et nous sommes au début de l’expansion de la plateforme.