Les 10 tendances 2020 à surveiller sur les réseaux sociaux

Les 10 tendances 2020 à surveiller sur les réseaux sociaux

A l’heure où de nouvelles fonctionnalités fleurissent régulièrement sur les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des marques et des utilisateurs, de nouvelles opportunités les accompagnent, créant ainsi de nouveaux enjeux et de nouveaux usages. Quelles sont les tendances qui vont se développer pleinement sur les réseaux sociaux en 2020 ? Découvrez sans plus attendre les 10 tendances à surveiller de près dans le cadre d’une stratégie digitale dans l’année à venir.

Profiter du développement du social commerce

Le social commerce (ou e-commerce sur les réseaux sociaux) en était à ses balbutiements quand Facebook a proposé aux entreprises de créer leurs propres boutiques sur le réseau social il y a une dizaine d’années. Trop tôt ou non adaptée aux usages de l’époque, cette fonctionnalité fut un échec cuisant.

C’est en 2019 que l’arrivée des formats shoppables a séduit les internautes. Snapchat, TikTok, Pinterest, Instagram, Facebook… Tous les réseaux sociaux y ont pris goût. En 2020, la fonctionnalité additionnelle « Check out » devrait voir le jour sur Facebook et Instagram. En quête de devenir une super app à l’instar de WeChat, les deux réseaux sociaux sont en passer d’intégrer la transaction au sein de leurs plateformes. Les internautes n’auront alors plus besoin de quitter l’application puisque tout se passe à l’intérieur, de la recherche d’inspiration à l’achat. 

Utiliser la vidéo, principal type de contenu sur Internet

Le contenu vidéo offre de nombreuses opportunités sur les réseaux sociaux. Selon Cisco, la vidéo va représenter 84% du trafic internet mondial en 2020. L’avantage avec ce type de contenu, c’est qu’il se regarde partout, à n’importe quel moment et sur n’importe quel device.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une marque n’intégrant pas une stratégie de contenus vidéo sur les réseaux sociaux aujourd’hui, est une marque invisible demain. De nombreuses entreprises l’ont compris et n’utilisent pas seulement les plateformes traditionnelles comme YouTube ou Instagram. Pepsi, Nike ou encore Sony Music ont été les premières à intégrer à leur stratégie de marketing digital le réseau social TikTok, l’application très en vogue de création et de partage vidéo.

Ayant connu une véritable montée en puissance en 2019, le réseau social chinois a engendré plus de téléchargements que le géant Instagram cette année. Principalement utilisée par une cible jeune, cette dernière passe en moyenne presque une heure par jour sur l’application. Réel sas de décompression pour les moins de 13 ans et les 16-24 ans, le réseau social offre de nouvelles opportunités publicitaires aux marques, à l’heure où la majorité des internautes désirent voir un produit ou un service en vidéo avant de passer à l’achat. 

Découvrez les huit autres tendances clés de l’année 2020 sur les réseaux sociaux sur mon article LinkedIn.