Cette année j’ai préparé une thèse professionnelle au sein du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP Paris.
L’émergence des plateformes de streaming vidéo en 2022 et les nouvelles expériences proposées.

C’est à partir des années 2010 où Netflix connaît une montée en puissance ; en effet l’entreprise s’élargit et propose ses services tout d’abord au Canada, puis l’Amérique du Sud, l’Europe anglophone ou encore les Pays-Bas. Netflix est disponible en Europe de l’Ouest dont la France à partir de 2014. Face à cette croissance dans le monde, le nombre d’abonnés ne fait qu’augmenter. Avec 70,84 millions d’abonnés en 2015, l’entreprise multinationale a relevée en 2020 plus de 200 millions d’abonnés payants à la plateforme.

D’années en années, Netflix a « popularisé ce modèle économique avant de devenir le leader incontestable du marché avec, aujourd’hui, avec plus de 180 millions d’abonnés » (données datant de 2020). Non considéré comme le service le moins cher, il est apprécié du public pour son catalogue varié et un algorithme qui propose du contenu personnalisé en fonction des goûts et du visionnage du consommateur.

Netflix est également connu pour sa production de contenu originaux et exclusifs avec La Casa de Papel, Orange is the New Black ou encore Stranger Things, qui sont des succès planétaires. En effet, l’entreprise multinationale américaine a dépensé plus de 12 milliards de dollars américains en 2020 afin de continuer à financer ses contenus originaux et des contenus sous licence.

Retrouvez l’article complet sur mon linkedin juste ici : mon article