Du fait de la pandémie actuelle qui se répand dans le monde entier, il est aujourd’hui conseillé d’éviter nos déplacements. Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail. Mais cette méthode de travail est-elle une simple évolution, ou bien une grande révolution du 21e siècle ?
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/Télétravail.jpg
Le télétravail, c’est quoi ?
Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail et s’appuie sur les technologies numériques. Il s’agit d’un travail effectué hors des locaux de l’employeur de façon régulière et volontaire.
Le télétravail est avant tout une opportunité pour expérimenter une nouvelle forme d’organisation du travail. Cette dernière intégre les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance. Pour ce faire, l’analyse du contenu du travail doit être au centre de la démarche de mise en œuvre du télétravail.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/le_teletravail_cest_quoi-1.png
Qui peut télétravailler ?
Le métier exercé doit être compatible avec le télétravail, notamment en terme d’autonomie. Les tâches ou les missions du salarié doivent s’y prêter !
Le télétravail ne doit pas non plus entraver le bon fonctionnement du service, c’est pourquoi les personnels encadrants n’y ont généralement pas droit. Enfin, il doit rester simple à mettre en place pour l’entreprise. Les outils de travail quotidien doivent être facilement « délocalisables » ou dupliqués.
Évolution ou Révolution du travail ?
Les impacts positifs du télétravail ne sont plus à prouver. Selon France Stratégie, l’adoption du télétravail génèrerait en moyenne une baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladie. On observe également une augmentation de la productivité de 22 %, mais aussi, contrairement aux idées reçues, une augmentation du temps de travail de 2,5 %. Le télétravail bénéficie en outre au développement des territoires les moins attractifs.
Cependant, l’Organisation internationale du travail a sorti en 2017 un rapport intitulé « Travailler en tout temps, en tout lieu : les effets sur le monde du travail ». Ce dernier nous alerte sur les dangers que peut entraîner le fait de travailler loin du bureau. Pour Jon Messenger, co-auteur du rapport, « le recours aux technologies de communication modernes favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle mais, dans le même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle ».
Le rapport indique que 42% des personnes travaillant en permanence à domicile et 42% des télétravailleurs très mobiles déclarent se réveiller plusieurs fois par nuit ; alors qu’ils ne sont que 29% chez les personnes employées sur leur lieu de travail. De même, 41% des employés très mobiles font état de niveaux élevés de stress (contre 25% pour ceux qui travaillent tout le temps au bureau).
Ce qu’il faut retenir :
La confiance doit être au cœur des entreprises qui proposent le télétravail à leurs collaborateurs. Si une présence physique des collaborateurs reste irremplaçable pour favoriser la convivialité, la création de lien et la créativité, l’évolution vers des modes de travail plus flexibles est inévitable. Les entreprises n’ont aujourd’hui d’autre choix que de s’en emparer. Mais pour que des pratiques comme le télétravail bénéficient à la fois à l’ensemble des collaborateurs et à l’entreprise. Il est donc nécessaire qu’elles s’inscrivent dans une démarche stratégique globale d’amélioration et de consolidation de la qualité de vie au travail.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/Télétravail-2.jpg
Les prochaines semaines vont être décisives pour démontrer les bénéfices et/ou les défauts du télétravail au sein des différentes entreprises du continent. Quoi qu’il en soit, du fait de l’expansion du coronavirus, il est conseillé à chaque personne de rester au maximum chez vous. Alors, prenez-bien soin de vous 🙂