Le secteur du vtc, un marché complexe et volatile

Un environnement en progression permanente

Le marché du VTC, un secteur en pleine croissance

Main qui tient un téléphone ouvert sur une map

© wachiwit – stock.adobe.com

Le secteur du VTC a connu un véritable essor ces dernières années. L’accélération de la digitalisation à évidemment aussi énormément contribué à l’évolution de la consommation de ce service.

N’hésitez pas à consulter mon article Linkedin pour découvrir l’avenir prometteur du secteur du vtc.

Lien ci-dessous :

https://www.linkedin.com/post/edit/7011409476809326592/

En effet, de plus en plus de plateformes VTC ont vu le jour et chacune ont leur propres particularités. Il existe des plateformes pour les flottes VTC, VTC et chauffeurs de luxe ou encore spécialistes de modèles hybrides et 100% électriques. Ces plateformes, qui proposent une offre variée et complémentaire, ont banalisé l’usage des VTC dans la vie quotidienne des Français.

Des perspectives intéressantes

Des perspectives de croissance très intéressantes sont à venir pour les prochaines années sur le marché du VTC, avec une prévision annuelle moyenne de 85% d’augmentation du chiffre d’affaires.

En France, on estime la hausse du chiffre d’affaires des entreprises du secteur à 13,7% pour atteindre près de 4,2 milliards d’euros. Ce chiffre représente presque 2% de celui de l’ensemble des entreprises de transport et d’entreposage.

Actuellement, le marché français des VTC est concentré à plus de 70 % en région parisienne et en Île de France, contre seulement 30 % pour les taxis parisiens.

Mais selon une projection de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pour 2050, un réel changement provoquera une envolée des besoins de transport. En effet, près de 70% de la population mondiale vivra dans des métropoles, contre 55% en 2018.

Un avenir prometteur

Enfin, selon le journal Tradingsat.com et la société de services financiers Suisse UBS, on pourrait s’attendre dans un futur assez proche à de grandes avancées sur le marché :

 

En effet, les véhicules autonomes ou voiture intelligentes pourraient complètement bouleverser nos habitudes de déplacement avec les transports urbains.

Ces automobiles pourraient générer un pool de revenu de plus de 2.000 milliards de dollars d’ici 2030. Et d’ici 2040, 30% des déplacements intra-urbains seraient effectués par des « robotaxis ».

 

« Plus original, UBS estime que les « eVTOL » (electric vertical take-off and landing »), c’est-à-dire les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, surnommés « taxis volants », pourraient représenter un marché de 136 millions de dollars en 2026. ».

Si vous êtes intéréssé(e) par le sujet, n’hésitez pas à parcourir la section Robots & IA de notre blog : https://blog.mbadmb.com/category/tech-innovation/robots-ia/

Et ci-dessous, deux articles très intéressant sur le sujet de l’automobile :

https://blog.uberzone.fr/quel-avenir-pour-lactivite-de-vtc/

https://beta.pilotcity.fr/blog/quel-est-lavenir-du-vtc/

 

Enfin, n’hésitez pas à parcourir mon dernier article au sujet des placements de produit.

Bonne lecture ! smile

 

 

Source image mise en avant : humphrey muleba on unsplash