Qu’est ce que le QR code ?

Le QR Code : Quick Response Code en français le code QR, connue aussi sous le nom de flash-codes, est une sorte de code-barres modernes version 2D.

Son histoire :

Né au Japon à la fin du XXe siècle, plus précisément en 1994 au cœur de la grande firme de construction d’automobile Toyota. Il est créé par Denso-Wave dont l’objectif premier était de suivre le chemin des pièces détachées dans les usines Toyota et ce n’est qu’en 1999, que Denso-Wave rend son œuvre libre. A partir de cette instant, le QR code peut être non seulement être modifié, partagé, utilisé par n’importe quels utilisateurs mais s’étend aussi vers d’autres pays du monde. C’est le cas de la Chine qui a transformé son utilisation à travers Wechat.

Popularité et avantages :

Le QR code prend un réel essor avec l’arrivée des smartphones, média qui va régénérer sa popularité. Ce code bidimensionnels offre de nombreux avantages, bien plus qu’un code-barres classique :

  • Haute capacité de stockage, près de 700 fois plus qu’un code-barres classique.
  • Moyen ou preuve de paiement
  • Lecture rapide et à 360°
  • Résiste presque à tout
  • Espace réduit,
  • Peut encoder des caractères exotiques.

Le QR code permet d’avoir un accès à un site internet et d’y naviguer, regarder une vidéo, se connecter à un wifi. On peut aussi multiplier les utilisations de ces nouveaux outils numériques pour des quizs ou des blogs. Le QR code est utilisé dans presque tous les domaines tels que :les transports notamment avec les trains pour valider son billet, publicité, tourisme, jeux (console : Nintendo), aéroports, services, textile, consommation etc…40 versions de QR code existent selon le nombre de données stockées.

Aujourd’hui,

La licence étant libre, nous pouvons aujourd’hui créer nous même gratuitement un QR code. Actuellement le QR code est installé sur les tombes afin que les personnes puissent retracer l’histoire de leur ascendant, des personnes chères disparues. Il suffit juste de se munir d’un téléphone, tablette ayant une caméra ou webcam et l’équipement adapté faire la photo et voir par internet.  Cliquez ici