Le Podcast, un média très prisé : à la rencontre de "I am an equestrian"

© I am an Equestrian

Le terme « podcast » (contraction entre « Ipod » et « Broadcast ») a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley. C’est un média digital récent qui a été popularisé en 2005 par Apple et qui est très en vogue aujourd’hui. Le podcast est un contenu audio numérique que l’on peut trouver sur diverses plateformes dédiées (Deezer, Spotify, Youtube, etc) et qui peut s’écouter n’importe où et n’importe quand.

Pour en savoir plus, je suis allée à la rencontre de « I am an Equestrian », le nouveau podcast dédié à l’univers des sports équestres. D’un échange entre amies passionnées au lancement du premier podcast, découvrez l’aventure de « I am an Equestrian ».

Pouvez-vous nous présenter I am an Equestrian ?

« I am an Equestrian », le podcast est le premier podcast pour les passionnés des sports équestres: deux fois par mois, chaque mercredi, nous interviewons les grands acteurs de ce milieu. Nous essayons d’inviter à notre micro des personnalités inspirantes qui racontent alors leur histoire, leur quotidien et les obstacles qu’ils ont pu rencontrer.

Comment est né le projet ?

Le projet est d’abord né d’une amitié de longue date. Loreleï qui faisait beaucoup de route pour son travail a commencé à écouter des livres audio puis à écouter sur ses trajets de plus en plus de podcasts. Elle m’a alors donné ce « virus du podcast » et nous nous mettions à en écouter des dizaines et à débattre sur tel et tel épisode. Nous sommes toutes les deux passionnées de sports équestres depuis notre plus jeune âge et nous avons eu l’idée de créer notre propre podcast tout en le limitant au marché équestre dans un premier temps. Le temps d’un repas et l’idée était lancée : le premier podcast est sorti le 1er mai 2019 !

Pourquoi avoir choisi d’utiliser le podcast ?

Le podcast est un nouveau média qui tend de plus en plus à se développer. Il peut être écouté partout : à cheval, en voiture ou pendant n’importe quelle activité quotidienne. Pas besoin de regarder juste écouter, quand on veut, où on veut ! C’est un format qui permet de changer les habitudes de consommation et de ne plus « subir » les programmes radio ou télévision. Grâce au podcast, chacun devient acteur des informations qu’il intègre et peut en changer quand il le souhaite. Par ailleurs, contrairement à la presse écrite, le podcast permet de retransmettre les émotions, le ton que l’invité lui donne : les silences, les hésitations, il permet de se plonger dans une discussion intime.

Comment avez-vous créé I am an Equestrian ?

En premier lieu, nous avons lancé une plateforme de Crowfunding sur Kickstarter grâce à laquelle nous avons acheté le matériel nécessaire. La famille de Loreleï, musiciens, nous a beaucoup aidées dans le choix du matériel mais aussi dans la réalisation de notre générique et de la bande annonce. Nous avons également fait appel à une graphiste qui a créé le logo et quelques créations pour notre compte Instagram ! Nous avons fait un Business plan en se posant la question de quels seraient nos frais et comment les rentabiliser etc. Aujourd’hui, sur les conseils d’un Expert Comptable, nous avons fait le choix de se déclarer « Auto-Entrepreneuses » et nous facturons en tant que tel nos partenaires.

Quel est votre Business model ?

Chaque épisode est parrainé par un annonceur unique. Nous vendons alors un espace publicitaire qui permet de couvrir nos frais de fonctionnement. Au début de chaque podcast, 2 à 3 minutes de publicité sont dédiées au partenaire annonceur et à son histoire de marque puis, nous relayons les actualités de chacun sur nos réseaux sociaux. Par ailleurs, nous avons une plateforme sécurisée Tipeee qui permet à nos auditeurs de nous faire des dons s’ils le souhaitent. La publicité ne permet de ne payer que nos frais de fonctionnement et ne permet pas de nous rémunérer pour le travail effectué, c’est pourquoi nous faisons appel à nos auditeurs à qui nous mettons à disposition un média gratuit.

Que pouvez-vous nous dire sur le développement actuel de I am an Equestrian ?

I am an Equestrian s’est très bien développé depuis le lancement. L’épisode 2 consacré à Thierry Rozier a longtemps gardé la tête en terme d’écoutes mais aujourd’hui pratiquement tous nos épisodes comptabilisent en moyenne : 5000 écoutes et pour 16 épisodes plus de 60 000 écoutes. Nos interviews sont de plus en plus qualitatives et les retours sont excellents. Nos partenaires sont tous très satisfaits des retours que le podcast leur a procurés ! Aujourd’hui, nous développons de nouveaux projets pour IAAE qui risquent d’arriver très prochainement !

Quelle est votre stratégie de développement ?

Nous essayons de faire grandir notre communauté Instagram en augmentant notre taux d’engagement : nous posons des questions en story, nous les invitons à répondre en commentaires et nous essayons aussi de proposer des jeux concours ! Par ailleurs, nous développons le merchandising autant que nos moyens le permettent en offrant ou vendant des tapis brodés IAAE à des cavaliers pouvant nous offrir de la visibilité. Nous avons développé des « tote bag », doudounes, mug etc.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, nous espérons que IAAE nous offrira de nombreuses opportunités. Que nous continuerons d’interviewer des invités de qualité, et que nous nous serons développées sur le marché anglo-saxon notamment. Nous espérons pouvoir décliner « I am an Equestrian » sous d’autres formes et pourquoi pas faire partie intégrante des médias présents à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024.

Et pour finir, quels conseils pouvez-vous donner à un futur entrepreneur ?

D’abord de se lancer ! Si l’on croit en son idée, il ne faut pas trop écouter les personnes qui tentent de vous déstabiliser. Si jamais ça ne fonctionne pas, alors il ne faut pas le voir comme un échec mais comme un pivot et faire preuve d’une grande force de résilience. Chaque chose arrive pour une raison et il ne faut pas baisser les bras ! Je pense aussi qu’il faut être passionné, par son idée, par le marché et par les personnes qui vous entourent. Aujourd’hui je peux dire que l’un des facteurs clés de réussite, c’est peut-être même l’échec préalable.

Pour conclure…

Entre champions de France, champions olympiques, membres de la Fédération Française d’Equitation et bien plus encore, « I am an Equestrian » interroge tout l’écosystème de ce sport et met en lumière des acteurs parfois très méconnus du grand public.

Alors à tous les entrepreneurs, podcasteurs, amoureux des sports équestres ou encore à tous les curieux, je vous donne rendez-vous sur le site https://podcast.ausha.co/i-am-an-equestrian-le-podcast ou directement sur Youtube, Apple Podcasts, Spotify ou Deezer.

Je tiens bien évidemment à remercier Léa et Loreleï pour leur disponibilité, leur implication et leur gentillesse.