Le Phygital et le recrutement – Interview avec Rania Gara

Photo de profil de Rania Gara
Rania Gara; Source: LinkedIn

Rania Gara est Business Developer Chez Seekube, la plateforme leader en France des événements de recrutements dédiés pour les 18 à 30 ans. Elle accepté de me parler du Business Modèle de son entreprise dans le cadre de notre Masterclass La digitalisation de L’evenementiel. 

D’après Rania, Seekube se différencie de ses compétiteurs grace à une meilleure expérience en ligne pour tout recrutement de stage/CDI/ Alternance. La plateforme de Seekube en ligne permet de participer à des événements et se positionner directement sur l’agenda du recruteur. Ces recruteurs sont des clients qui viennetn tous les secteurs et de toutes les tailles. Il y aurait environs 10000 entreprises qui utilisent Seekube Aujourd’hui. Elles représentents des grands groupes, des PME, des Start Up…

Les Forums de Seekube

D’après Rania, Seekube se distingue aussi pas ses forum dématérialisés. Un format qui existe depuis 7 ans. Seekube a ainsi pu développer une vrai expertise d’accompagnement du client et d’organisation et une plateforme intuitive unique en son genre. Ces forums sont présents sur toute la France et même à l’international avec quelques écoles à l’étranger.

Le Business Modèle

Le Business modèle de Seekube est partagé en deux parties:

  • Les écoles: Avec une offre one shot qui permet d’organiser des forum pour 20 ou 30 exposants. L’école peut aussi payer une licence annuelle.
  • Les entreprises: Avec 3 offres (concurrents direct avec les job board). Une Proposition d’une plateforme de Job Dating. Et une offre sur-mesure pour une seule entreprise pour donner accès à 20 recruteurs. Ainsi les forums sont des événements multi entreprises et multi école.

Le « Phygital » au coeur de Seekube

D’après Rania, On ne peut pas totalement transposer l’expérience d’un événement physique dans le virtuel. Les rencontres physiques et le côté humain sont un atout majeure, malgré les contraintes du physique comme le manque de mobilité. Le virtuel quant à lui permet de contrer les  contraintes géographiques, et de créer des événements Multi Campus qui élargissent et augmentent le nombre de participants. Grace aux événements virtuels il y aurait plus de fluidité et d’optimisation du temps avec une grande facilité et accessibilité. Quelques particularités de Seekube reposent sur le positionnement direct sur les agendas qui permettent d’attirer les candidats vers certaines entreprises non attrayantes au début (PME, Startups). Mais aussi la possibilité de faire de la chasse. 

Seulement voilà, le virtuel n’est là que pour compléter le physique. La solutions de Seekube devient donc évidente, les Forums Hybrides ! ils permettrainet ainsi une programmation d’entretien en amont du forum, ce qui encourage à la participation en physique mais aussi le choix ou non de devoir se déplacer. Le coté humain est donc respecté et tous les avantages du viertuel sont au rendez vous.