Dans le marketing, les couleurs sont essentielles. C’est le premier élément qui est perçu par le visiteur lors de sa navigation sur le site web ou sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour créer une identité visuelle forte, et qui a du sens, il faut bien choisir les couleurs que nous allons utiliser pour représenter l’entreprise.

Le petit livre des couleurs est un ouvrage écrit par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Michel Pastoureau est un historien spécialisé dans la symbolique des couleurs et des emblèmes. Il est également l’auteur de « Bleu, l’étoffe du diable ».

Dominique Simonnet est un écrivain spécialisé dans les arts et la science des idées. Il est également l’auteur de « La plus belle histoire du monde ».

Cet ouvrage est une interview de Michel Pastoureau, qui répond aux questions de Dominique Simonnet. Le sujet traite les couleurs en exposant leurs histoires, leurs significations, ce qu’elles nous inspirent et nous font ressentir.

Le petit livre des couleurs
Couverture du livre

Je trouve qu’il est très intéressant d’avoir ces notions d’histoire et de symbolisme sur la couleur, notamment lorsque l’on souhaite créer une identité visuelle forte, une charte graphique pertinente pour une marque ou un projet. Il faut savoir qu’elles couleurs manipuler pour passer le message que l’on souhaite offrir à notre cible.

Les couleurs sont donc un élément central dans la stratégie de communication. Elle évoquent des sentiments, des sensations, des souvenirs. Elles font appel à notre inconscient pour véhiculer un message, partager des valeurs.

Etant tous en quête de sens dans nos projets, il faut savoir que les couleurs sont également un élément important dans le sentiment d’appartenance ou à l’adhésion d’une idée. Par exemple dans notre esprit, le blanc symbolise la pureté, la lumière alors que le noir à contrario symbolise les ténèbres.

Un livre très intéressant, facile à lire. Je vous invite à le lire. Vous ne verrez plus les couleurs de la même façon.