Le numérique au service de l’art et de la culture

Ayant récemment participé à la Digital Battle de L’EFAP et l’ICART portant sur l’immersion du public dans l’art et la culture. J’ai décidé d’aller creuser le sujet du numérique et des nouvelles technologies au service de l’Art et de la Culture.

L’art est attractif, la technologie aussi. Et rien d’étonnant au fait que ce secteur culturel soit profondément impacté par les nouvelles technologies. Nous allons donc voir comment les progrès techniques influent sur l’Art, la culture et le grand public, adepte de nouvelles expériences.

Disruption de l’Art et de la Culture

En 1959, le 1er « robot à dessiner » est créé. 60 ans plus tard, une Intelligence Artificielle est capable de dessiner un tableau : C’est le « Portrait d’Edmond Belamy » produit par le collectif d’artiste parisien OBVIOUS. Génération d’images, optimisation du rendu, le programme c’est inspiré de milliers d’œuvres en calquant sur les techniques utilisées au Moyen-age.

La créativité serait- elle une caractéristique comportementale reproductible ?

De nombreuses IA sont développées dans le monde entier dans un but artistique. Elles sont capables de générer de nouvelles mélodies, de peindre des tableaux inédits. Pour cela, les programmes utilisent l’Art génératif. « L’art génératif est une création numérique qui s’appuie sur des algorithmes pour produire des œuvres artistiques qui s’auto-génèrent ou qui sont non définies à l’avance »

Le secteur de l’art est également bouleversé par la mise en œuvre de technologies permettant un accès différenciant et simplifié :

  • Google Art Project souhaite numériser les œuvres d’art du monde entier afin de faciliter l’accés au grand public
  • La blockchain a également permis l’authentification d’œuvres résolvant ainsi les problèmes de traçabilité et de sécurisation sur le marché de l’Art.
  • On voit également l’émergence de nombreux événements en réalité augmenté et virtuelle offrant au visiteur une expérience unique
Fonctionnement d’un programme utilisant l’intelligence artificielle

L’accès à l’Art et la Culture

A la fin du siècle dernier, l’État et le Ministère de la Culture ont fait vœux de démocratiser de l’art et la culture. Par la suite, internet est venu casser les frontières entre la dimension artistique traditionnelle et le divertissement d’aujourd’hui. L’internet a permis au public d’accéder à de nombreux contenus artistiques gratuitement. Nous pouvons désormais exprimer librement nos opinions et enrichir notre expérience culturelle.

Les portes d’internet semblent grandes ouvertes et l’espoir d’un accès illimité à la connaissance est à portée de mains. Malheureusement les procédés permettant l’accès à l’information sont flous. Ils sont régis par des algorithmes qui semblent, au contraire, nous enfermer dans une communauté aux usages similaires aux nôtres.

il apparaît donc que le jeu combiné des réseaux sociaux et des algorithmes, loin d’encourager la curiosité et le goût de la découverte, s’avère d’une redoutable efficacité pour produire de l’entre-soi et favoriser une conformité croissante aux goûts et aux opinions de son groupe d’appartenance ou de sa communauté 


https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-nouveaux-modes-d-acces-a-la-culture

Par l’émergence des technologies et la démocratisation de l’art grâce à l’internet, le marché c’est fortement accrue ces dernières années. Les équipement culturels se sont multipliés. Ainsi, la croissance du marché en ligne est passé de 1.5 M en 2013 à 4.64 M en 2018.

Le grand public : une génération connectée en demande de nouvelles expériences

Pour répondre aux habitudes des digitales natives, les musées s’investissent dans de nouvelles démarches

Exposition des Bassins de Lumière à la base sous-marine de Bordeaux
https://www.bassins-lumieres.com/

Visites virtuelles, réalité augmentée sont devenus les principaux outils des musées/ expositions. Ils souhaitent intégrer les nouvelles technologies pour se rapprocher de leur public connecté, en demande de nouvelles expériences. C’est dans ce cas que le numérique est au service de l’art et de la culture.

En effet, si l’accès au contenu artistique est quasiment illimité, les lieux culturels se doivent de proposer une expérience nouvelle et créative. L’ajout de la technologie dans l’expérience du visiteurs devient alors une nécessité pour répondre aux attentes de la cible et démocratiser l’Art.

C’est alors que des idées originales naissent. Ainsi, en croisant les différentes formes d’arts en un même lieu, le résultat est dynamique et sans aucuns doutes, au gout du jour. Le public cherche le divertissement et l’immersion aux travers d’expériences sensorielles fortes.

Numérique, art et culture : un cocktail immersif pour le grand public

Sources :

Si le sujet du numérique au service de l’art et de la culture vous intéresse. Je vous invite à lire un autre article portant sur le sujet de la musique et de l’intelligence artificielle