
Le Nomadisme Digital, un nouveau mode de vie
Le monde du travail évolue rapidement, et de nombreuses personnes cherchent à combiner leur carrière avec leur passion pour les voyages en devenant nomades digitaux. Pauline Pelous, une jeune entrepreneuse française qui après avoir fondé son agence de communication aimerait se lancer dans l’aventure d’un Nomade Digitale. Dans cette interview, Pauline partage avec nous son parcours, ses motivations, et ses aspirations pour devenir nomade digital. Découvrez comment elle gère son activité en tant que freelance.
L’interview
Bonjour Pauline, peux-tu nous en dire pus sur ton parcours ?
J’ai tout d’abord fait un BTS Communication en alternance chez la CPCU, une filiale du groupe ENGIE , en tant qu’assistante de communication. Par la suite je suis partie 9 mois en Nouvelle Zélande, j’y ai fait un stage de 3 mois en tant qu’assistante Building Manager. En rentrant en France j’ai fait un Bachelor Communication Internationale en alternance chez 366, une régie publicitaire. Par la suite j’ai effectué mon M1 chez Total Marketing France je travaillais sur la communication dans les stations services et enfin j’ai effectué mon M2 chez Amundi un secteur totalement différent mais tout aussi intéressant. Après 7 ans d’expériences en alternance je suis partie faire une V.I.E à Bruxelles chez Knuff insulation. Et enfin le 28 février 2021 j’ai créé mon entreprise.
Pourquoi vouloir ourvir ta propre agence, à défaut de travailler dans une autre agence ? Qu’est ce qui t’as poussé à entreprendre ?
Je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les entreprises et je ne m’y suis pas retrouvée. J’ai donc décidé de me faire confiance et de gagner en liberté. Je veux être heureuse maintenant et mon but serait de devenir Digital Nomade.
Quelles sont tes missions principales ? et en quoi celles-ci te motivent elles ? quel est ton but ?
J’élabore des stratégies de communication 360° et de personal branding pour mes clients. Je les accompagne dans le développement de leur marque, j’anime également leurs réseaux sociaux, je réalise tout ce qui est calendrier éditorial, templates, stories, et je créer aussi du contenu web et print.
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour une communication réussie ?
Les bonnes questions à se poser selon moi sont : quel est l’objectif de cette communication ? Pourquoi ? Quelle est ta cible ? Quelles sont tes valeurs ? Savoir ce qui fait ta différence face aux concurrents.
Comment définirais-tu une bonne stratégie de communication ?
L’originalité, l’organisation et la cohérence sont trois mots qui pour moi définiraient une bonne stratégie de communication. Aujourd’hui, la communication est à chaque coin de rue, il faut se démarquer et sortir du lot. Créer une émotion et impacter les gens. Il est également très important de suivre les étapes du calendrier, du rétro planning et de savoir le rôle de chacun.
Quelle est ta plus grande réussite professionnelle/ personnelle ?
Je suis très fière de m’être lancée en tant qu’auto-entrepreneur même si aujourd’hui ce n’est pas encore une réussite. Ma plus grande réussite a été de partir en Nouvelle-Zélande seule, c’est la première fois que je prenais l’avion, j’ai tout financé moi-même grâce à mes expériences d’alternance. J’ai passé 9 mois dans une bulle, ce voyage m’a fait grandir, mais il m’a également ouvert l’esprit, c’était une expérience unique. J’y ai rencontré beaucoup de personnes qui par la suite m’ont permis de voyager à travers le monde.
Où te projètes-tu dans 5 ans ?
Cette question est très compliquée, je me projette toujours dans l’entreprenariat, pourquoi pas faire évoluer mon entreprise dans le coaching ou bien consultante communication. Tout en atteignant mon objectif d’être digital nomade, pouvoir être indépendante financièrement et réussir à vivre de mon activité.
Quel est le principal conseil que tu donnesrais à quelqu’un qui souhaite créer sa propre agence de communication ?
Se lancer et prendre des risques, bien sûr ce n’est pas facile ça fait peur en revanche, il faut y aller et plonger, tu apprendras sur le tas. Dans l’entreprenariat, il ne faut pas hésiter à parler autour de soi, se créer un réseau et trouver les bonnes personnes.
« J’ai besoin de me sentir utile et je sais qu’avec la communication, je peux aider des porteurs de projets à aller plus loin. »
Pauline Pelous
Si la profession de Digital Nomad vous interesse voici un article qui vous permettra d’en connaître d’avantage : cliquez ici
Par : Julie Mommalier