Le neuromarketing, qué saco ?

Le Neuromarketing, quésaco ?
RTFKT Logo x Body

 

Le neuromarketing, ou le processus par lequel l’annonceur s’intéresse à vos cerveaux, et essaye de comprendre à travers des études quels éléments de votre subconscient vous pousse à la consommation

Quand la neurosciences et le marketing se rencontrent…

Le neuromarketing est un domaine qui se situe à la croisée du marketing et de la neurosciences, et qui vise à comprendre comment le cerveau réagit aux stimuli marketing et comment cette connaissance peut être utilisée pour créer des stratégies de marketing plus efficaces. Le neuromarketing utilise des techniques de neurosciences telles que l’imagerie cérébrale et l’électroencéphalographie pour mesurer l’activité cérébrale en réponse aux stimuli marketing, afin de mieux comprendre les processus cognitifs et émotionnels qui sous-tendent les décisions d’achat. En utilisant ces techniques, le neuromarketing peut aider les professionnels du marketing à mieux comprendre comment le cerveau des consommateurs réagit aux différents aspects du marketing, comme la publicité, les marques, les produits et les packaging.

Les sondages de neuromarketing…

…sont des études qui utilisent des techniques de neurosciences pour mesurer l’activité cérébrale des participants en réponse à des stimuli marketing. Ces études peuvent être menées en utilisant des techniques telles que l’imagerie cérébrale (par exemple, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ), l’électroencéphalographie (EEG) et le suivi des yeux. Les résultats de ces études peuvent être utilisés pour mieux comprendre comment le cerveau des consommateurs réagit aux différents aspects du marketing, comme la publicité, les marques, les produits et les packaging, et pour informer les stratégies de marketing.

Un exemple ?

Une entreprise de produits alimentaires souhaite lancer un nouveau type de biscuit sur le marché. Pour évaluer l’attractivité de ce nouveau biscuit auprès des consommateurs, l’entreprise décide de mener un sondage de neuromarketing en utilisant l’imagerie cérébrale.
Des participants sont invités à regarder des images de différents types de biscuits, y compris le nouveau biscuit de l’entreprise, tout en étant soumis à une IRMf. L’IRMf permet de mesurer l’activité cérébrale des participants en réponse à chaque image de biscuit.
Les résultats de l’étude permettent à l’entreprise de mieux comprendre les réactions des consommateurs au nouveau biscuit et de déterminer si celui-ci est perçu comme étant attrayant par rapport aux autres biscuits. En utilisant ces résultats, l’entreprise peut ajuster sa stratégie de marketing et de lancement du nouveau biscuit en fonction de cette information.

RTFKT Logo x Body