Le nano influenceur : l’atout conversion

Dans mon article précédent, j’évoquais les deux types d’influenceurs en vogue : Micro-influenceurs / Macro-influenceurs : Comment les utiliser ? Quelles sont les différences entre les deux ?  

Aujourd’hui, je vais m’intéresser aux futurs chouchous des marques : les nano influenceurs.

Quel est son profil ?

C’est une personne, comme vous et moi, qui a moins de 10 000 followers sur Instagram. Un consommateur ultra-connecté, un persona au taquet ou encore un internaute comme vous et moi avec une communauté, de niche certes, mais de qualité.

La manière d’approcher sa communauté est sincère et les internautes le ressentent via : sa photo, son filtre personnalisé, sa bio, un hashtag, un feed travaillé etc. bref tout un tas de petits détails qui le caractérise.

Heureux de pouvoir tester de nouveaux produits et d’être considéré comme des influenceurs à part entière, il donne de son temps et surtout la même énergie durant chaque partenariat.  

Certaines plateformes, comme Octoly s’intéressent de plus en plus à eux. Pas besoin d’avoir un blog ou dix réseaux sociaux différents pour le devenir. La magie de la conversion se fait principalement via Instagram, leur taux est bien supérieur aux autres et leur engagement à toute épreuve n’a rien à envier à @ChiaraFerragni.

@holybrune

 

Pourquoi le choisir ?

Ce marché a beaucoup évolué depuis ces cinq dernières années. Maintenant, être influenceur, est un métier à part entière.

Certes, le métier est plus ou moins bien vu selon les profils mais les budgets du marketing d’influence ont augmenté de 90% depuis 2013. Le marché qui était estimé à 2 mds$ en 2017 pourrait atteindre les 10 mds d’ici 2020, selon Influencia.

Le nombre de followers a très largement augmenté pour les pionniers et les passionnés tandis que d’autres acteurs arrivent chaque jour sur le marché pour avoir, eux aussi, « leur part d’influence ». Rien de péjoratif, bien au contraire, le fait d’appartenir à une niche est un vrai plus pour l’avenir de l’influence et pour toucher plus rapidement sa cible.

Cette sélection de nouveaux profils par les marques devrait changer la done et redistribuer les cartes du jeu.

 

@dapaillettes