
En 2020, le secteur des produits rechargeables beauté était estimée à 1,3 milliard d’euros en France, selon Les Échos. Ce dernier, devrait atteindre 3,2 milliards d’euros en 2022. Mais à quoi cet essor est-il dû ? Précédemment, nous avons pu voir que les modes de consommation ont évolué avec le temps. À l’heure de la crise climatique, les jeunes générations changent de plus en plus leurs modes de consommation. Ces dernières dénoncent les pratiques autrefois populaires : fast-food, fast-fashion, surplus d’emballages etc. Cela passe également par la manière de prendre soin de soi. La génération Z et les milléniales privilégient des produits plus sains et de meilleurs qualités.
Cela reste paradoxal car leur consommation ne ralentit pas. Selon une étude Crédoc faite en 2020, malgré leurs préoccupations climatiques et environnementales, leurs comportements au quotidien restent consuméristes.
Nous pouvons nous poser la question au sujet de leur consommation. Même si ces derniers consomment beaucoup, cela reste des produits de qualité, de seconde main ou rechargeables.
De plus, parmi les 18-34 ans, 27% d’entre eux achètent des objets ou des vêtements de seconde main.
De nombreuses entreprises ont commencé à modifier leur business modèle afin d’éduquer le consommateur à une consommation plus juste. Dans le cadre de leur programme « L’Oréal For The Future », le groupe L’Oréal s’engage à proposer aux consommateurs 100% de packagings en plastiques rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Il y a également le cas de L’Occitane qui a dévoilé à ses consommateurs le lancement d’une machine de remplissage. Cette dernière permettra aux consommateurs de pouvoir remplir leur gel douche, shampoing à l’infini.
Cependant, nous avons pu trouver des chiffres sur la rechargeabilité du parfum en 2021, que nous allons analyser.
En 2021, la recharge représente 2% du chiffre d’affaires du marché total parfums, soit 33 millions d’euros. Cela reste un business très dynamique qui ne cesse de croître d’année en année, en raison d’une accélération de l’e-commerce ainsi que l’entrée de nouveaux acteurs dans ce marché.
Par ailleurs,’un acteur principal occupe la moitié de ce marché et il s’agit de la marque Mugler. En effet, ce dernier occupe 56% du marché de la rechargeabilité parfum en valeur. Cela est dû au fait qu’un de ces piliers, Angel Eau de Parfum soit l’une des référence parfum la plus vendue en France ainsi qu’à leur système de recharge pionnier qui allie :
- La Fontaine (dispositif uniquement en parfumerie)
- les recharges 100ml
De nouveaux acteurs viennent secouer le géant de la rechargeabilité en instaurant également ce business modèle. On peut retrouver Chanel ou encore Hermes.
1. SECTEUR DE LA PARFUMERIE
Depuis 2 ans, le marché de la recharge s’accélère avec des marques qui lancent de plus en plus de recharges. Que ce soit lors des lancements de leurs nouveautés ou pour soutenir les piliers de leurs différentes gammes. Aucun secteur n’est épargné, parfums, maquillage, soins, produits capillaires ou encore hygiène. Les marques ont bien compris l’ampleur et l’importance de proposer des recharges aux consommateurs.
La rechargeabilité dans le secteur du luxe existe depuis près de 30 ans. En effet l’un des pionniers de ce secteur n’est autre que la marque Mugler. En 1992, Thierry Mugler, créateur de la Maison Mugler, lance sa toute première Eau de Parfum intitulé Angel. Ce dernier étant couteux, Thierry Mugler avait la volonté d’offrir à ses consommatrices un flacon éternel, qu’elles pourraient recharger à l’infini. C’est pour cela qu’Angel est né rechargeable ainsi que tous les autres fragrances de la marque.
Le concept de la Fontaine Mugler s’inspire de la Haute Parfumerie du XVIIIe siècle et plus précisément des fontaines à parfums qu’utilisait la haute société afin de se parfumer. À l’époque où la rechargeabilité n’était pas tendance, Mugler se positionne en tant que pionnier sur le secteur et ouvre la voie à une industrie du luxe plus responsable, plus accessible et à la création d’un service en parfumerie incomparable. En effet, les clientes munies de leur flacon vide, peuvent se rendent en parfumerie afin de faire remplir ce dernier par une conseillère de beauté. Munie d’une paie de gant noir, cette dernière s’adonne à un rituel d’exception afin de le faire vivre à n’importe quelle cliente.
Pour les clientes qui ne pourraient se rendre en parfumerie, Mugler propose également des recharges de 100ml afin qu’elles puissent recharger leur flacon à domicile.
Cette initiative porte ses fruits car cela permet d’économiser chaque année :
- 2,3 millions de flacons
- 380 tonnes de verres
- 100% de métal
- 83% de plastique
- 74% de verre
- 68% de carton
- et de recharger un flacon toutes les 25 secondes dans le monde.
À ce jour, Mugler est la seule marque disposant de ce business modèle.
2. SECTEUR DE LA COIFFURE
Depuis 1964, Kérastase s’impose en tant que leader mondial dans le secteur des soins capillaires professionnels de luxe. Un de leur postulat est de relever les défis environnementaux afin de construire un avenir plus durable en proposant des gammes de soins qui prennent soin de la planète et des cheveux de leurs clients,
En avril 2022, Kérastase lance ses bains rechargeables avec un nouveau contenant plus durable mais aussi plus luxueux. Le bain rechargeable se présente sous forme d’une bouteille réutilisable qui peut-être gravée. Kérastase veut, avec ses bains rechargeables, réduire les déchets plastiques associés aux bouteilles à usage unique souvent utilisées en institut tout en proposant une expérience luxe plus responsable.
Cette bouteille en aluminium, une fois vide, peut être rechargé grâce à une recharge. Cela permet d’économiser 100% d’aluminium et 82% de plastique en moins par rapport à deux bouteilles de 250ml.
Ces bouteilles se veulent également interactives. Munies d’un QR Code, elles proposent une expérience augmentée afin de proposer du contenu sur le produit ainsi que les dernières actualités sur le parcours vers davantage de durabilité de la marque Kérastase.
A ce jour, 5 gammes rechargeables sont disponibles sur la marque : Blond Absolu, Chrome Absolu, Résistance, Genesis et Nutrition.
3. SECTEUR DU MAQUILLAGE
En 2021, Valentino lance sa gamme de maquillage. avec des rouges à lèvres ainsi que des poudres compactes entièrement rechargeables. Cependant, ce n’est pas les seuls à le faire. En effet, depuis quelques temps, Dior a lancé ses recharges de rouge à lèvres ainsi que poudres compactes.
Par ailleurs, nous pouvons remarquer que l’un des produits de maquillage comportant le plus de recharges reste le rouge à lèvres. En effet, les écrins de ces derniers étant précieux et couteux pour le consommateur, leur non-rechargeabilité peut être un frein pour ces derniers.
4. ENJEUX FUTURS
Bien que cela existe depuis des années, les produits de beauté rechargeables n’ont pas encore été adoptés par les masses. Mais aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt pour ce concept, du marché de masse au marché du luxe. La première collection de produits de beauté de Dries Van Noten, lancée récemment, comprendra des rouges à lèvres et des parfums rechargeable.
Un certain nombre de start-ups axées exclusivement sur les produits rechargeables ont également vu le jour. On peut citer la marque française de produits de beauté La Bouche Rouge, qui vient de lever 10 millions d’euros (10,8 millions de dollars) de fonds le mois dernier. On a également Izzy, qui recharge les tubes de mascara et le gloss des clients.
Il semble que 2023 pourrait être l’année où les produits de beauté rechargeables entreront enfin dans le coeur des consommateurs.
Selon les experts, le moment est bien choisi pour que les produits de beauté rechargeables se répandent. Selon Nielsen, les recherches de parfums rechargeables ont augmenté de 431 % au cours de la dernière saison des fêtes. Ils notent qu’il ne sera pas si facile de convaincre les acheteurs d’abandonner leurs vieilles habitudes, ou les marques d’adopter des pratiques de fabrication plus exigeantes.
Cela reste un investissement coûteux pour les marques. En effet, l’industrie de la beauté est confrontée à un problème de déchets : selon la société de gestion des déchets TerraCycle, environ 120 milliards d’unités d’emballages de produits de beauté sont produites chaque année, et près de 70 % d’entre elles finissent dans des décharges. Les marques se sont efforcées de trouver des solutions : Des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés ou le recours à des matériaux plus facilement recyclables comme l’aluminium.
Lorsqu’il s’agit de l’impact environnemental, l’objectif est de produire moins de matériaux en général. Grâce aux produits de beauté rechargeables, les consommateurs peuvent poursuivre leur routine de soins tout en produisant moins de déchets.
Mais le développement de produits de beauté rechargeables entraîne des coûts supplémentaires. Les contenants des produits doivent être suffisamment durables pour supporter de multiples recharges. Les marques doivent également envisager de développer leurs propres systèmes de recharge afin que les consommateurs n’aillent pas acheter les recharges des concurrents.
Cependant les produits rechargeables de certaines marques sont simplement des produits dans des bouteilles plus grandes, qui peuvent être versées dans le récipient d’origine. Mais de nombreux consommateurs souhaitent des changements plus radicaux pour réduire les déchets.
Le marché des cosmétiques rechargeables est en pleine croissance, et répond à une demande croissante des consommateurs pour des solutions plus durables et éco-responsables. Les marques de cosmétiques proposent aujourd’hui une large gamme de produits rechargeables, adaptés aux besoins des consommateurs, et offrant de nombreux avantages, tels que la réduction des déchets, la réduction des coûts, la praticité, et l’écologie. En choisissant des produits rechargeables, les consommateurs peuvent contribuer à la préservation de l’environnement, tout en bénéficiant de produits de qualité.