Le mobile a t’il emprisonné nos vies ?

Le mobile…grande invention n’est-ce pas. Un phénomène qui aura réellement marqué notre chère humanité, en bien comme en mal. Je suis convaincu que vous vous demandez à quel moment m’est venu l’idée d’écrire sur un tel sujet ? Non ! Ça n’est pas l’incroyable intervention de Sebastien Imbert ou le choc émotionnel que j’ai eu en observant L’hokage de mon Hokage. Ces personnes m’ont surtout conforté dans ma motivation de rédaction. C’est autre chose qui a conduit à cela. Le jeu-vidéo ça sera pour après ! Parlons des choses plus préoccupantes pour nous, experts du digital.

Toutes et tous piqués, sans exceptions…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/mahamadoutamboura-mobile-mbadmb-1.jpg

« Non, Mahamadou là c’est trop, il faut arrêter ça… »

L’inspiration était matinale, 7h30 du matin pour être précis. À mon réveil, comme tous les matins, premier réflexe… vous connaissez déjà la suite. Mais cette fois  je me suis dit « Non, Mahamadou là c’est trop, il faut arrêter ça… ». C’est une chose qui est devenue si banale de nos jours que l’on ne s’en rend même plus compte. Finalement c’est la situation inverse qui est surprenante. Réveillez-vous et tentez de vous lever sans même toucher à votre mobile. Ça sera un sacré challenge ! Et c’est ça qui est troublant ! (et effrayant d’ailleurs…?) Les choses « normales » de la vie ( comme prendre immédiatement son petit dej par exemple) sont devenues anormales à notre époque. Vous imaginez-vous faire une journée entière sans Smartphone ?! Pas dans la semaine bien évidemment, mais un dimanche par exemple ! Je ne crois pas, moi le premier…

Un créateur qui  ne recommande pas sa création…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/stevejobs-mahamadoutamboura-mobile-addiction-iphone.jpg

« le mobile est devenu un mode de vie »

Steve Jobs nous a crée une merveille, c’est certain. Mais était-ce une si bonne idée d’offrir autant de fonctionnalités ? Il s’attendait à ce que son bijoux  facilite notre quotidien, et c’est le cas ! Toutefois… les choses ne se sont pas réellement passé comme prévu. Nous sommes passés d’une utilisation « saine » (consultation des mails, navigation web, textos) à une utilisation intensive, voir addictive (facebook, whatssap, snapchat, instagram). Et les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer puisque nos mobiles savent TOUT faire désormais. Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est que cela touche désormais les enfants. Voyez le superbe article livré par  Fatou Dione sur l’utilisation des smartphones par les jeunes de moins de 13 ans. Dès cet âge là le smartphone fait déjà parti intégrante de leurs vies. Plus qu’un compagnon, le mobile est devenu un mode de vie.

Mais que faire alors ?!

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/sebastienimbert-catherinegrancoin-jpaimetti-mbadmb-phone-addiction-mahamadoutamboura.jpg

« Même les goutes d’eau du robinet de la cuisine se faisaient plus entendre »

Je repense à ces moments… ces moments où je suis réuni avec mes amis. Dix dans une même pièce et pourtant pas un seul bruit. Même les goutes d’eau du robinet de la cuisine se faisaient plus entendre. En observant cette situation j’ai fait remarqué à mes frères que cette situation était très préoccupante. Pas une conversation entre nous alors même que nous sommes autant dans une même pièce ?! Surtout qu’au final, et vous en conviendrez, on passe énormément de temps sur nos smartphones mais pour, la plupart du temps, à ne rien faire avec ! Il y’a même « quelques » moments où l’on déverrouille nos appareils  sans savoir pourquoi ! D’autres périodes où l’on se contente de scroller sans raison, par ennui. Conséquence (c’est un exemple), des couples, au restaurant où chacun est sur son mobile et personne ne communique. C’est réel…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/proactive-screen-opening-mahamadoutamboura-mbadmb-mobile-addiction.gif

Ça n’est pas tant le smartphone qui pose problème. Étant dans le digital ça serait incohérent de dire cela. Ce que je remet en cause c’est surtout la fréquence à laquelle il est utilisé. Le mobile est une création extraordinaire, l’une des plus belles créations de l’homme même, tant que son utilisation reste intelligente. Car si l’on part dans les excès on fini par développer des comportements inédits comme la Selfitis, n’est-ce pas Clotilde ?! (lisez son article il est incroyable).
Notre quotidien va déjà assez vite comme ça, si en plus de cela notre précieux temps libre est aussi consacré au mobile, cela peut devenir très dangereux… Je rejoins donc totalement Sébastient Imbert sur l’idée qu’il faut parfois prendre du recul et respirer autre chose. Je suis le premier à être un geek, à adorer la technologie, mais parfois il faut savoir regarder ce qui passe également dans le monde réel…