En complément de l’article d’Adrien Rodrigues  » Une stratégie marketing renversante à destination des acteurs du tourisme », je souhaiterai approfondir à travers cet article en parlant du live streaming.

Chinese audiences are increasingly visiting cultural institutions via livestream with Alibaba’s tour of eight Chinese museums in February drawing 10 million viewers. Image: Fliggy.

Le géant de la vente en ligne en Chine, Alibaba, a lancé sa plateforme de voyage : Fliggy.  Conscient que le tourisme détient une forte place économique,  Alibaba a su saisir l’opportunité et créer une plateforme de réservation intelligente à destination de la population chinoise dans le but de proposer des expériences de voyages immersives et expérientielles. 

Selon Atout France En 2019, les touristes Chinois occupaient la première place devant les Etats Unis, pour l’émission de tourisme en termes de valeurs (155 mln de voyageurs) et en dépense ( 254,62 md USD). Avec 2,2 millions de visiteurs, le tourisme avait injecté 3,5 milliards d’€uros dans l’économie française. 

Cependant, la crise sanitaire qui a débuté en 2020 va considérablement faire baisser ces chiffres. La pandémie va donc contraindre les touristes Chinois à ne plus pouvoir voyager à l’étrangers et réciproquement pour les touristes internationaux.  

Face à cette non-possibilité à se déplacer à cause de la pandémie de la Covid-19, Fliggy a lancé, en 2020, une nouvelle tendance touristique. Celle-ci a permis de continuer à faire “ voyager” les touristes Chinois à travers le monde sans qu’ils aient à sortir de chez eux : il s’agit du livestreaming e-commerce. 

Jusqu’à 2020, cette pratique était utilisée, presque exclusivement, pour la promotion des produits cosmétiques présentés par des influenceurs. Aujourd’hui, cette technologie est mise au service de la promotion des destinations mondiales et lieux d’intérêts touristiques. 

La question que nous pouvons nous poser est : Qu’est ce que le livestreaming e-commerce ? Le Livestreaming est une technologie qui est basée sur la diffusion en direct de flux audio et vidéo sur internet et permet  d’avoir un dialogue en temps réel avec les participants. Pour la partie e-commerce, il s’agit en fait de pouvoir immédiatement procéder à une action d’achat dès lors qu’un produit est présenté pendant la session live streaming. Nous ne sommes donc, plus simplement, sur de la diffusion de vidéo en direct mais plus sur des événements interactifs de plusieurs heures qui permettent de mettre en immersion le participant avec la possibilité d’interagir, de dialoguer et même d’acheter en temps réel. 

Alibaba a donc décidé d’échanger ses influenceurs par des guides touristiques et directeurs de musées dans le but de promouvoir des destinations et des lieux touristiques emblématiques. Ainsi, malgré les restrictions, les touristes chinois, adeptes de cultures et de voyages peuvent continuer à consommer ce type de loisirs mais cette fois-ci, de manière virtuelle.  

Il est cependant important de préciser que cette solution ne remplace en aucun cas une visite ou voyage réels. 

Fliggy s’est donc lancé le défi de diffuser des visites virtuelles en direct des plus grands musées et galeries d’arts du monde comme le British Museum, le Louvre ou encore le Prado. Ada Xy. La directrice régionale européenne de Fliggy indiquait lors d’une interview que ce dispositif vise à maintenir le lien  avec le public chinois en attendant un retour à la normale en termes de voyage.

L’OTA d’Alibaba s’est donc dans  un premier temps associé avec le British Museum de Londres. L’objectif étant de proposer des circuits culturels en direct  sur différentes thématiques, comme les coulisses du musée par exemple, pour encourager les voyageurs chinois à revenir une fois que les restrictions en Chine seront levées. 

The British Museum Livestreams on Alibaba Travel App

Lors de cette première diffusion, en 2020, près de 300 000 spectateurs étaient présents dès la première minute de direct. Lors de ce direct,de près de deux heures, un guide certifié a présenté les plus grandes œuvres exposées au British Museum. Lors de ce live, les participants ont pu réagir en temps réel et ainsi poser des questions ou même simplement laisser des commentaires sur ce qu’ils voyaient. Tout au long de ce livestreaming, les viewers avaient la possibilité d’acheter différents Goodies, cartes postales ou encore des tickets valables pendant 3 ans. Roderick Buchanan, directeur commercial du British Museum à déclaré : “ Grâce à la technologie de diffusion en direct, nous pouvons offrir à des milliers de personnes en Chine un accès VIP à nos expositions en mettant en valeur la richesse et la diversité de l’extraordinaire collection du musée et partager les meilleurs conseils de voyage » 

Ces visites virtuelles prennent l’aspect de visites VIP et permettent de profiter des objets les plus appréciés du musée sans être déranger par la foule autour, de plus un guide réel, prévu pour l’événement commentait en direct chacune d’entre elles, on peut donc parler d’une expérience phygitale et immersive qui permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer de pouvoir profiter de lieux touristiques hors de leurs territoire. 

Si l’on regarde l’aspect économique de cette pratique, on constate un bon nombre d’avantages. En effet, le live stream permet un tout nouveau canal de distribution et de communication pouvant diffuser de nombreuses publicités partenaires, incorporer des possibilités d’achats et bien sûr promouvoir certains lieux et événements. Sebastien Lion, expliquait dans l’un de ses articles pour Tom.Travel, que ce type de de solution permet d’atténuer la frustration des voyageurs virtuels et ainsi leurs permettre de “profiter maintenant et voyager plus tard”.  Grâce à l’incorporation du e-commerce, les touristes peuvent acheter directement des tickets valables jusqu’à 2024 afin de permettre de faire prolonger l’expérience. Lors de son interview, Monsieur Lion nous indiquait que lors du livestream, certains viewers commentaient de manière positive en direct en partageant leur hâte et leur envie de visiter le British museum en réel. 

u côté de l’analyse de la data, ces nombreux commentaires en direct sont une ressource supplémentaire et très spontanée à exploiter. En effet, ses réactions live vont pouvoir être analysées par l’intelligence artificielle (IA) et vont être par la suite utilisées à des fins de ciblage et de personnalisation dans le but d’offrir une expérience client toujours plus personnalisée. Ces données alimentent la data devient aujourd’hui un outil prospectif puissant.

Cette technologie possède aussi des avantages notables pour lutter contre le surtourisme. En effet, ce type de technologie va permettre de désengorger certains lieux culturels parfois victimes de leurs succès.  En effet, suite à la crise sanitaire de la Covid-19, certains lieux touristiques ont mis en place des plages horaires avec un nombre restreint de visiteurs. Le but étant d’éviter un trop grand rassemblement pour permettre une visite plus agréable tout en respectant le protocoles sanitaires encore présents dans certains pays.

Concernant les prochains voyages des touristes chinois, ce sont potentiellement les chinois de la génération Z qui voyageront en premier. Ce type de dispositif peut donc séduire tout particulièrement cette génération ultra-connectée. De plus, ils possèdent aujourd’hui un fort

pouvoir d’achat. Ils seraient donc les premiers à réengager le pas et parcourir le monde dès le printemps 2023. C’est cette génération qui a le plus utilisé cette technologie dès son lancement. Ceci s’explique par leur aisance innée pour les nouvelles technologies. Cet outil pourrait  donc s’inclure fortement dans les habitudes de préparation de séjour pour cette génération et devenir un outil quotidien fiable. Il est donc important de se tourner vers ces nouveaux touristes. 

La génération X, qui avait, quant à elle, l’habitude  de voyager en groupe à travers le monde jusqu’en 2019 ne devrait pas revenir en Europe avant 2024 ou 2025. Le livestreaming  va donc leur permettre de ne pas couper le lien avec les destinations européennes.

Cette innovation digitale e-commerce est en plein essor en Chine et est devenu dès son lancement réussi, un levier de promotion majeur des destinations internationales. Le livestreaming pourrait accompagner la reprise du tourisme chinois dans le monde.  

Sources : https://www.tom.travel/2022/07/05/revez-aujourdhui-voyagez-plus-tard-le-succes-du-livestreaming-touristique-chinois/