Tout savoir sur la CRYPTOMONNAIE en 5 min – LE LEXIQUE.

Tout pour comprendre la CRYPTO

le lexique

LONG, SPREAD, EXCHANGE, FUD, DUMP, WALLET, STOP, SHORT, CHART. Tu ne comprends pas ? Pas de panique ! Je t’explique en 5 minutes les termes autour de la crypto monnaie. C’est la première étape essentiel qui va te permettre de commencer correctement dans cet univers complexe. C’est partie !

L’ADRESSE.

C’est la clé publique qui te permet de recevoir de la crypto monnaie. Elle est généralement composée de chiffre et de lettre. C’est un peu comme ton IBAN.

ALTCOINS.

Cela représente tout simplement, toutes les autres cryptomonnaies en dehors du BITCOIN.

ATH.

Ou ALL TIME HIGH.  Terme anglais qui signifie « Le plus haut atteind » dans une crypto définie.  Par exemple, lorsque le BITCOIN à dépassé les 20k € en décembre  en 2020, cela signifie qu’il passé son All Time High – son record absolu. 

BULL / BEAR MARKET.

BULL Market correspond à une montée, tandis que BEAR market indique une baisse du marché.  

BLOCKCHAIN.*

C’est la liste complète de tous les blocks. C’est-à-dire que chaque transaction effectuée sur la blockchain est identifiable et traçable en toute transparence et accessible à tous en toute sécurité. Le tout sans organe de contrôle (banque par exemple).  *Tout dans le prochaine article.

CFD.

CONTRACT FOR DIFFERENCE. Signifie miser à la spéculation (lorsque la crypto est en hausse ou en baisse). Plus simplement, c’est lorsque tu mises sur la variation et l’écart de prix.   

CHART.

GRAPHIQUE – ou la représentation du cours de la monnaie. 

DEFI.

FINANCE DECENTRALISEE. C’est un ensemble de service sans organe de service. Comme par exemple pour faire un prêt. 

DUMP.

Correspond à une descente soudaine du court de la monnaie, contrairement au BEAR MARKET qui lui est une descente sur du moyen ou long terme.  

ETH / BTC.

ETHEREUM / BITCOIN. Abréviation utilisée pour nommer les cryptomonnaies.

ERC 20. 

ETHEREUM REQUEST FOR COMMENT. C’est un protocole qui défini un ensemble de règles et de normes. Donc une monnaie en ERC 20 est une monnaie qui respecte les normes du protocole ERC 20. 

EXCHANGE.

BOURSE D’ECHANGE. C’est le lieu ou on peut acheter ou vendre de la cryptomonnaie comme sur une plateforme par exemple (binance, crypto.com). 

FIAT.

Définie la monnaie fiduciaire classique. Lorsque l’on utilise cette expression, c’est très fréquemment pour parler de l’EURO ou du DOLLAR.

FOMO.

FEAR OF MISSING OUT – Louper son train. Cela représente l’action d’acheter une cryptomonnaie au plus haut lorsqu’au départ on souhaiter l’acheter au plus bas par que son ascension est parabolique.  

FUD.

FEAR UNCERTAINTY OF DOUBT – Peur, incertitude et doute. Signifie que beaucoup de personne ont peur. Notamment, lorsqu’une le cours du BITCOIN subit une chute de 5 à 10%, les gens ont peur de tout perdre. 

HALVING.

C’est tout simplement lorsqu’une récompense est divisée par 2. En mai 2021, on a connu un HALVING pour le BITCOIN. A chaque fois que 210 000 blocks étaient minés, la récompense était divisée par 2. Donc par exemple, les mineurs n’étaient plus récompensé 50 BTC par block mais 25. 

HODL (HOLD).

C’est le fait de garder de la cryptomonnaie sur un très très long terme.  

LONG / SHORT. 

LONG – pour miser à la hausse et SHORT – pour miser à la baisse. 

MARKETCAP. 

C’est la capitaliser boursière d’une cryptomonnaie. Pour connaître le MARKETCAP d’une cryptomonnaie il faut multiplier le nombre d’unité disponible x le prix de chaque cryptomonnaie. 

MINER.

C’est le processus qui vise à résoudre un défit informatique (transaction, la sécurité d’un réseau par exemple). A chaque fois qu’une personne mine, elle est récompensée en BTC ou en ALCOINS. 

SATOSHI.

Correspond à la plus petite unité du BTC (O,OOOOOO01). Le nom fait référence au créateur du BITCOIN – Satoshi Nakamoto. 

SCAM.

Fait référence à une arnaque. 

SPREAD.

C’est la différence entre l’offre d’achat et le prix d’achat.

STACKER.

Action de déposer de la cryptomonnaie et de générer des intérêts dessus – comme pour un livret A par exemple. 

STOP LOSS ou  « SL ».

Action de vendre à un prix défini.

TAKE PROFIT ou « TP ». 

Définir un prix auquel on va vendre la cryptommonnaie. 

WHALE.

BALEINE. Ce sont les personnes qui détiennent le plus de cryptommonnaies et qui peuvent à elles seules spéculer le cours de la monnaie, à la baisse ou à la hausse. 

WHITE PAPER.

LIVRET BLANC. Chaque cryptomonnaie à un livret blanc (en général). C’est un guide de quelques pages qui te présente le projet ou la monnaie. 

C’est la fin ! Bien evidemment, il en existe bien d’autres mais cela sont les principaux et vont te permettre de débuter avec une base.

Si tu souhaites connaître la définition d’un terme que tu ne connais pas encore, mets-le en commentaire.