Le jumeau numérique dans le secteur de la santé en France : concepteurs, types développés et signification pour la santé

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins préoccupent les professionnels de santé et les décideurs de l’action publique en matière de santé. Face à ce problème, les jumeaux numériques figurent en haut de liste des solutions qui sont le plus souvent avancées.

En tant que le double virtuel d’une entité réelle (un organe, un processus, un service de santé, un patient, etc.,), le jumeau numérique correspond à l’utilisation des technologies du numérique pour reproduire des situations ou des environnements de soins, enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permet de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un ou plusieurs professionnels de santé. Dit autrement, le jumeau numérique permet de simuler des scénarios avant de les tester ; il aide à améliorer les procédures médicales et la précision des diagnostics ; il favorise aussi le développement des médicaments.

Néanmoins, les jumeaux numériques dans le secteur de la santé n’existent pas en tant que pratique ordinaire. Actuellement, ils sont surtout l’apanage de leurs concepteurs, c’est-à-dire des firmes et industriels, mais aussi des chercheurs. Les premiers explorent des stratégies dans le secteur de la santé de manière à développer des opportunités commerciales. Les seconds déploient des projets de recherche qui sont en lien avec leur discipline.

Afin de vous donner un aperçu de l’état des jumeaux numériques dans le secteur de la santé en France, nous vous proposons ici une infographie sur le sujet. Celle-ci s’articule de cinq principaux éléments : 1) Ce qu’est le jumeau numérique en santé ; 2) les principaux concepteurs du jumeau médical en France ; 3) les types de jumeaux numériques qui sont développés ; 4) des exemples d’application ; 5) la signification du jumeau numérique pour la santé.