Le e-commerce de demains sera sonore

Lien de la page LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/eleonore-cogne_transformationdigitale-transfonum-mbadmb-activity-6978661998083375104-Wt_5?utm_source=share&utm_medium=member_ios

La pandémie a accéléré l’essor des achats en ligne.

Depuis l’existence d’internet, il est techniquement possible de mettre en relation un commerçant et un client ou un prospect. Aujourd’hui, le e-commerce est devenu un acteur incontournable de notre vie quotidienne. La pandémie a accéléré l’essor des achats en ligne, l’année 2020 restera comme étant un tournant pour le développement du e-commerce. Après avoir troqué le traditionnel caddie contre un ordinateur portable et des smartphones, force est de constater que les chiffres parlent d’eux même : l’augmentation vertigineuse des achats en ligne enregistrée durant la pandémie est tout sauf passagère puisque les consommateurs continuent de surfer et de valider leur panier. Si les réactions à la crise dépendent encore largement des zones et des types d’activité, il devient nécessaire pour beaucoup d’entreprises d’adapter leur mode de communication et de mettre en place des stratégies innovantes de transformation digitale. Il est impératif de prendre conscience que l’expérience client est la meilleure (et la plus moderne) des manières de dominer les concurrents et par conséquent de s’adapter. Des opportunités d’innovation sont présentes et s’avèrent stratégiques pour continuer à opérer dans le monde d’après telles que l’utilisation de l’audio. Mais pourquoi tant d’engouement ? 

Avec le shopping en ligne, il est impératif pour les entreprises de se démarquer les unes des autres dans leur mode de communication.

Ainsi, à l’heure où la tendance semble s’inscrire dans le temps, il serait judicieux de profiter des opportunités de ce levier qu’est l’audio. La musique en streaming, la radio en ligne, les plateformes de podcasts… nous le savons, les contenus audio ont su trouver leur place dans notre quotidien. En effet, les gens sont de plus en plus occupés et l’utilisation du son devient un moyen passif d’accéder au contenu tout en réalisant d’autres tâches en simultané. Le marketing audio est donc un moyen supplémentaire de toucher sa cible dans un moment spécifique de sa journée, c’est pourquoi, c’est un média puissant, garantissant un taux d’écoute très important. Le son attire l’attention plus que l’image, il se mémorise plus rapidement. La musique a le pouvoir de créer des émotions positives chez l’auditeur. Elle l’incite à revenir sur la plateforme. Les enceintes connectées peuvent par exemple permettre aux clients d’effectuer des achats mains libres. C’est un fait avéré : l’audio séduit les Français et présente aujourd’hui de belles opportunités de visibilité et de fidélisation pour les marques. Alors que notre société accorde une importance particulière à l’image, il ne faut pas négliger la voix humaine qui reste un vecteur de communication très important. En effet, si les internautes apprécient particulièrement l’audio, c’est parce que la voix crée un contact de proximité et d’intimité indéniable qui rend la communication plus authentique. Pour les marques, au-delà de son avantage principal qui est de fidéliser ses clients et de renforcer l’e-réputation de sa marque, le marketing audio permet de vendre et d’atteindre des objectifs de chiffres d’affaires. 

Afin de performer leur stratégie marketing, les entreprises utilisent désormais également les podcasts.

Ce format en vogue leur permet de compléter leur stratégie de communication et s’adresser autrement à leur cible. De plus, créer un podcast permet de partager du contenu à forte valeur ajoutée, qui dure dans le temps. L’évolution est rapide dans le domaine de la communication, les outils se succèdent. Il faut surfer sur les nouvelles tendances : utiliser la musique pour communiquer et activer des leviers marketing, c’est le concept même du marketing musical, outil innovant, qui surprend et fédère. La création d’une playlist de marque permet, via une sélection de titres de révéler l’identité de la marque, de mettre en avant son ADN et ainsi transmettre ses valeurs et son positionnement. Ainsi la marque se reconnaîtra non pas uniquement par son logo ou son graphisme mais grâce à sa playlist qui lui est propre.