Le Digital nomadisme, ce mode de vie qui fait rêver

En ces jours d’hiver, de pluie, de froid, de journées raccourcies, de rayons de soleil absents ; nous sommes nombreux à ne rêver que d’une chose : partir au soleil, loin de préférence, s’évader, bref, voyager. Oui, mais, partir à l’étranger en ayant une vie professionnelle à côté n’est pas aisé. Bien souvent ce n’est pas juste quelques jours mais bien quelques semaines voire quelques mois dont nous avons envie. Et si la solution était de choisir le Digital Nomadisme ?

Le Digital Nomadisme, what is it?

D’après le site Les Nouveaux Travailleurs : « On appelle “digital nomads” les travailleurs qui adoptent un mode de vie dans lequel ils voyagent fréquemment tout en travaillant à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion Wifi. » En général, les Digital Nomads, n’ayant pas de lieu de travail fixe, s’installent dans des espaces de coworking ou des cafés Wifi pour travailler. Bien sûr, le métier exercé doit se prêter à ce nouveau mode de travail. Ce sont par exemple des personnes qui travaillent dans le web, le marketing, le développement personnel ou encore les services de traduction. Retrouvez une liste de métiers non exhaustive sur l’article très complet de Michael du blog traverserlafrontiere.com. Le nomadisme digital est donc bien un mode de vie choisi, il peut prendre différents statuts : freelance, entrepreneur, salarié en télétravail. Pour ce dernier cas, on parlera alors de salarié remote (isolé). http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/01/laptop-in-the-middle-of-nature.jpg

Pourquoi choisit-on de devenir Digital Nomad ?

D’après l’édition 2017 du baromètre Actineo, seuls 24% des actifs en France se disent très satisfaits de leur qualité de vie au travail. L’un des critères retenus pour évaluer cette qualité de vie au travail est l’espace de travail (bureau individuel fermé, open space…), d’où les nouvelles tendances qui émergent pour le rendre toujours plus attractif. Mais ce n’est pas tout, le lieu de travail est pour beaucoup une grande source de frustration(éloignement par rapport au domicile, temps passé dans les transports…). C’est ce qui pousse de plus en plus d’actifs à choisir la voir du nomadisme dans leur travail.

En 2019, on compte 53% de travailleurs nomades, un nombre en hausse de 5points par rapport à 2017.

Le besoin croissant de flexibilité des actifs, enclins à vouloir choisir plus librement l’organisation de leur temps de travail hebdomadaire favorise l’augmentation de cette statistique. L’adéquation entre vie privée et vie professionnelle devient indispensable pour le bien-être des travailleurs.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/01/coworking-coffee.jpg

Tentés par l’aventure du digital nomadisme? Quels sont les conseils pour réussir ?

Le site Capital.fr donne 8 conseils pour ceux qui veulent réussir leur aventure de Digital Nomad :

  • Trouver le moyen de dégager un revenu suffisant
  • Se lancer pour les bonnes raisons : adhérer au mode de vie et avoir une compétence spécifique valorisée
  • Avoir un bon carnet d’adresses avant de partir
  • Se fixer des règles précises : une bonne organisation de travail notamment et une planification de ses déplacements
  • Aller vers les autres : s’intégrer à une communauté de digital nomads
  • Garder l’équilibre travail et vie personnelle
  • Ne pas hésiter et se lancer

Quels sont les outils pour faciliter sa vie de Digital Nomad ?

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/01/women-working-on-laptop-4-e1578148088922.jpg

Au-delà du matériel indispensable que sont l’ordinateur et le téléphone portable pour effectuer son travail, de plus en plus de sites se sont développés surfant sur la tendance du nomadisme digital.

Il y a par exemple des sites d’emplois pour les digital nomads tels que Weworkremotely et Remoteok. Pour choisir votre prochaine destination de travail et voyage, vous pouvez aller faire un tour sur https://nomadlist.com. Vous y trouverez toute l’information nécessaire sur les destinations à privilégier en fonction du climat, d’une bonne connexion internet et de la présence d’une communauté de Digital Nomads. Plus étonnamment, il existe aussi des conférences dans le monde, dédiées aux Digital Nomads. Le blog traverserlafrontiere.com nous en donne quelques exemples :
  • DNX Festival (à Berlin en 2019)
  • Running Remote (à Bali en 2019)
  • 7in7 (à Wellington en 2019)
  • Nomad Summit (Chiang Mai et Cancun)
  • Nomad City (Las Palmas en 2019)
  • The Remote Work summit (en ligne)
  • Digital Nomad Starter (à Paris, la seule conférence en France)
Les Digital Nomads commencent à former une véritable communauté. Grâce aux réseaux sociaux, et notamment aux Groupes Facebook, il est facile de trouver une communauté de Digital Nomads dans sa nouvelle ville de prédilection. http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/01/mots-digital-nomad.jpg

Témoignage inspirant d’une Digital Nomad

Dans un article pour les Echos Start, Lise Slimane nous livre son expérience de Digital Nomad.
Il y a 6 mois, j’ai eu besoin d’un changement de vie radical. J’ai rejoint le club très prisé des nomades digitaux. Depuis, il m’est impossible d’imaginer une vie sédentaire et de revenir à la routine après avoir goûté à autant de liberté et d’aventures au quotidien.

Pour casser la routine et pour éviter de devoir remplir un contrat de travail trop contraignant, cette jeune trentenaire a choisi d’être free-lance et de travailler tout en voyageant. Elle s’organise au mieux pour concilier son travail et ses moments de détente, « un équilibre, qui est l’essence même de ce mode de vie » dit-elle.

Pour autant, elle nous prévient : tout n’est pas rose. Comme tout mode de vie il y a des avantages et des inconvénients. Le risque est toujours de se retrouver seul et éloigné de ses proches.

Tout est une question d’équilibre.

Le digital nomadisme a le vent en poupe. Pour lire d’avantage sur le sujet, consultez l’article de Flore Berger, « Nomade digital : Découvrir le monde en travaillant », ou encore celui de Claire Mata, « Et si vous osiez être digital nomad ? », sur le blog du MBADMB. L’intérêt pour ce nouveau mode de vie nous prouve qu’il a bel et bien de beaux jours devant lui.