Catégories
Beauty & Cosmetics Digital Marketing fiche de lecture Non classé Social Media

Le » digital Nomad »- Fiche de lecture: Riche et Heureux grâce aux réseaux sociaux de Marc Fanelli-Isla

Riche et heureux grâce aux réseaux sociaux de Marc Fanelli-Isla
« Riche et heureux grâce aux réseaux sociaux » Marc Fanelli-Isla

Après la période inédite que nous venons de traverser, l’envie de changer de métier est dans l’air du temps. Comment le métier de Digital Nomad peut il répondre aux nouvelles attentes de changement?

Selon une étude Hello Work en 2021, 1 salarié sur 2 a intensifié ses recherches depuis la crise en raison de l’envie d’un nouveau projet professionnel. Changer de vie, être plus libre, vivre de sa passion, nombreuses sont les questions que bon nombre d’entre nous se sont posés.

Le digital représente une part importante dans nos vies et de nouveaux métiers ont émergé grâce à ces nouveaux canaux de communication.

Pouvoir travailler de là où on veut, quand on veut tout en gagnant bien sa vie, ça en fait rêver plus d’un !

Alors pourquoi ne pas devenir Digital Nomad ?

Le Digital Nomad, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition, un « Digital Nomad » est un travailleur qui adopte un mode de vie dans lequel il voyage fréquemment tout en travaillant à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion wifi. C’est la vie que l’auteur a choisie de vivre.

Dans son livre, Marc Fanelli-Isla nous explique comment il est devenu social media manager indépendant ou digital Nomad si vous préférez.

Qui est Marc Fanelli-Isla?

Marc Fanelli-Isla a 42 ans en 2021, passionné de musique et de chant depuis son enfance. Il est auteur-compositeur et a notamment enregistré quelques duos avec des grands noms de la musique. De cette passion, il découvre l’univers de la communication digitale qui va lui permettre de diffuser sa musique sur des plateformes comme Myspace.

Grâce à ses  compétences rédactionnelles et sa passion pour la musique, il devient pigiste pour des grands magazines (Men’s Health, Advanced Photoshop, Geek). Afin de récolter les gains de ses piges, il monte son auto entreprise.

L’écriture d’un premier livre, lui ouvre les portes de la rédaction dans un grand groupe de presse où il y passe 3 ans. Lassé de travailler dans un environnement qui ne lui convient plus et en quête d’indépendance, il négocie une rupture conventionnelle.

C’est ainsi qu’en 2012 il se lance en tant que  « Digital Nomad » et créé son entreprise « My Social Branding« .

En complément, il partage ses expériences en donnant des cours dans des écoles comme Sciences Po ou l’ESSCA .

Mais surtout il vit libre.

Résumé du livre

Qui n’a jamais rêvé de devenir riche?

Dans son livre ou plutôt son guide pratique « Riche et heureux grâce aux réseaux sociaux« , l’auteur nous partage son histoire, sa méthode de travail mais aussi des conseils pratiques qu’il utilise au quotidien.

Vous y découvrirez comment grâce à sa passion, l’auteur a pu surmonter les différentes étapes de sa vie. De conseiller client au Club Med, un travail dans la finance, en passant par pigiste et rédacteur en chef d’un grand groupe de presse. Malgré deux périodes de chômage, son envie de liberté et son amour pour la musique ont contribués à sa réussite.

Lier sa passion à son métier, travailler de n’importe où, avec un salaire oscillant entre 6000 et 8000 euros mensuels, et surtout en toute liberté, tel est le quotidien de l’auteur.

« Ce n’est pas être riche, mais faire ce que j’aime au quotidien »

Marc Fanelli-Isla

Mais détrompez-vous, être à son compte n’est pas si simple qu’il n’y parait. La vie d’entrepreneur, ce ne sont pas les 35/39 heures, la solitude par moments, avoir la peur de tout perdre du jour au lendemain, et anticiper l’avenir à chaque instant en épargnant.

A la fin du livre, vous trouverez tous les conseils pratiques pour créer l’entreprise du parfait digital Nomad. Mais aussi les réseaux sociaux qu’il faut utiliser pour promouvoir votre entreprise, des modèles d’offre de services et même, le contrat type !

En conclusion

Pour ma part je fais partie de la cible pour laquelle l’auteur a rédigé son livre. En effet étant en pleine reconversion dans le marketing digital, j’ai apprécié pouvoir lire ce guide pratique et y trouver toutes les astuces pour devenir Digital Nomad. Et surtout, toujours rester positif!

« Le culot, c’est écouter sa petite voix intérieure positive, ces rêves qui rendent heureux la nuit. Vous n’avez rien à perdre»

Marc Fanelli-Isla

Ce que je retiens de cet ouvrage c’est que peu importe d’où on vient, avec une passion, du culot, une motivation qu’est l’épanouissement, tout le monde peut y arriver!

Par Elodie Jarnier

Après 20 ans dans la coiffure et la découverte du digital par une formation sur les réseaux sociaux, j'ai choisi de me former au marketing digital spécialisé dans le domaine de la beauté et de la cosmétique, ce MBA est pour moi une réelle opportunité pour développer mon futur projet d'accompagnement des coiffeurs indépendants dans leur transformation digitale.

Laisser un commentaire