Lorsque j’explique le digital à ma mère

Ahhh celle-là vous l’aviez pas vu venir hein ! Aujourd’hui ça va être un article un peu particulier, une spéciale dédicace à la femme de ma vie. Cette Dame exceptionnelle, extraordinaire, divine, sublime, épatante (surtout) a pourtant un tout petit petit léger défaut… ELLE NE CONNAÎT RIEN AU DIGITAL ! Ahahahahha et je pense que je ne suis certainement pas le seul à être dans cette situation. Cet article c’est une spéciale mention à toutes ces mamans (et Papa d’ailleurs) incroyables qui ne sont pas très friend avec le numérique. Donc ici il n’y aura aucune image, et c’est le but ! Je souhaite que vous vous imaginiez les situations pour encore plus en rire !

Petite précision, ma maman est aussi appelée : « La Darone ». 

Mais c’est quoi ça ? Et ça c’est quoi aussi ?

« Durant toute mon enfance j’ai été le Google, IBM, Microsoft, Free, Orange, Bouygues, Facebook, Instagram de ma maman »

Durant toute mon enfance j’ai été le Google, IBM, Microsoft, Free, Orange, Bouygues, Facebook, Instagram de ma maman. L’informaticien ultime devant régler tous les problèmes liés au numérique de la maison. La fameuse réponse « désolé mais je peux rien faire pour toi » ne devait même pas traverser mon esprit, et honnêtement aujourd’hui c’est mon arme principale. Aujourd’hui je peux même dire que c’est une force.

Problème de téléphone, problème de tablette, problème de télé, problème de wifi. À force de trouver toutes les alternatives possibles pour régler tous ces problèmes auxquels je faisais face, je suis arrivé à un stade où dans mon attitude je ne montrerai aucun signe blocage. Sûrement que la plupart de mes softs skills proviennent de là.

WhatsApp ?! Mais ça je maîtrise !

Ahhhh par contre là, là personne ne peut tester la maman, impossible ! Enfin toutes les mamans africaines en fait. Elles sont INTRAITABLES sur le sujet WhatsApp. La maîtrise de cet outil me bluff à chaque fois ! Messages vocaux, intégration d’images et de gif, création de groupes, fil de discussions de plus de 20 personnes, j’ai jamais vu ça. Mais ce qui est le plus drôle c’est que la darone n’arrête pas ! Elle a essayée de m’intégrer dans son cercle mais je lui ai dit ah non non ! S’il vous plait un vocal de 8 minutes, autant s’appeler directement c’est mieux !

Donc tu vas plus mettre de costumes ?

« Elle c’est l’apparence qui compte, le reste n’a pas d’importance. »

Et je vous vois, je vous vois tellement rire à la lecture de ce titre ! Mais oui ! Dans une vie différente j’ai été politicien et juriste. Ma mère m’a donc souvent aperçu en costume, jusqu’à parfois lui faire couler des larmes tellement elle était fière ! Elle c’est l’apparence qui compte, le reste n’a pas d’importance.

Donc imaginez, je passe de costume à jean/pull (à capuche parfois) avec des logos de mangas et jeux-vidéo dessus… je vous laisse alors imaginer quand je lui ai évoqué mon stage dans le jeu-vidéo, sa première réaction a été « Donc Mahamadou tu vas plus mettre de constumes ? ». Tout en étant complètement mort de rire je lui ai rétorqué : « La darone, tu préfères que je gagne beaucoup d’argent ou que je mette des costumes juste pour faire semblant ?! ». Elle ne m’a pas répondu mais on a senti la déception !

Merci maman…

« ma mère est un magnifique rat de laboratoire. »

Mais plus sérieusement, c’est drôle effectivement mais remercions la maman. Elle me fait rire avec ses questions et tout mais grâce à elle au moins je travaille ma pédagogie. Tout au long de ma vie j’ai du expliquer tout un tas de chose à la darone mais il faut avouer que le digital ça dépasse tout. Il faut y aller doucement, étape par étape, réexpliquer et surtout écouter ses questions. C’est un peu brutal ce que je vais dire mais ma mère est un magnifique rat de laboratoire. Grâce à elle je mets à l’épreuve un tas de soft skills, ma patience, mon écoute, ma capacité à me faire comprendre, ma simplicité d’explication.

Je suis convaincu que la maman a également influé sur mon côté simpliste lorsque j’explique des choses. Discourir de manière compliquée n’a jamais rien de bon.  Lorsque tu prends le temps, que tu insistes sur des mots, que tu les répètes, bien évidemment la personne en face de toi va intégrer plus rapidement ce que tu lui dit. Et surtout, surtout, j’ai toujours conclu mes explications par « ce que tu dois retenir c’est… », et ça fait toute la différence. Donc maman grand merci à toi, ton fils t’aime.