Le Covid-19, va-t-il un booster pour New Retail en Chine ?

Comme Noël en France, le nouvel an chinois est la plus importante fête en Chine. Traditionnellement, c’est une période de repos familiale et conviviale pour le géant asiatique. Cette année, le repos est exceptionnellement et involontairement ‘prolongé’ par l’épidémie Covid-19. Vacances prolongées, écoles fermées, travail à distance, le coronavirus immobilise toute la Chine depuis 2 mois. Face à l’épidémie, et particulièrement pour le marché intérieur, l’économie chinoise ralentie. De façon immédiate, ce virus a un impact lourd dans l’industrie du service : tourisme, restauration, l’hôtellerie, le cinéma et les transports en commun. Ce phénomène devrait progressivement affecter l’économie de la planète.

Pendant la longe période de quarantaines pour tous les territoires du pays, ‘宅经济’ (l’économie de la maison) s’ouvre de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs comme les jeux vidéo et l’e-commerce par exemple. Le changement d’habitude pour les achats quotidiens est devenu une question urgente de la transformation phygitale pour les grandes surfaces mais également pour les épiceries de proximité. La masse des consommateurs chinois va vivre une nouvelle expérience : Le New Retail !

Article complet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/le-covid-19-va-t-il-un-booster-pour-new-retail-en-feng-qiu-fielbal