Le Covid-19 – l’accélération d’une transformation digitale longue au démarrage

L’humanité est aujourd’hui confrontée à une crise mondiale. Peut-être la plus grande crise de notre génération. Les décisions qui seront prises au cours des prochaines semaines auront un impact indéniable sur notre société pour les années à venir. Elles façonneront non seulement nos systèmes de santé, le fonctionnement de nos entreprises, mais aussi notre économie, notre politique et notre accès à la culture…

Une transformation digitale lente

Selon le Rapport Digital 2020 publié par We Are Social et Hootsuite, 4,54 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet et plus de 67 % de la population mondiale est sur mobile. Malgré ces chiffres exponentiels, la transformation digitale des secteurs d’activité est un processus long. Démarrée il y a plus de 10 ans, la transformation digitale des entreprises est toujours un concept en cours d’implémentation. Selon la dernière étude « The State of IT Modernization 2020 » publiée par IDC et Insight, seul 25% des entreprises ont atteint leurs objectifs initiaux de modernisation de leur IT et de transformation numérique. 

Un élément déclencheur

L’apparition soudaine du Covid-19 oblige les populations des pays les plus touchés à rester chez eux, délocalisant nos vies sociales et une grande partie des activités professionnelles en ligne. Ce brusque changement nous pousse à accélérer le processus de transformation digitale, qui jusqu’alors n’était pas une priorité réelle pour toutes les entreprises. Combien d’entreprises se sont retrouvées handicapées ces dernières semaines par leur manque de souplesse face au télétravail, face aux outils désuets qu’elles utilisaient ou encore leur politique faussement “digital oriented » ? 

Les évolutions technologiques des dernières décennies devraient nous permettre de faire face, d’un point de vue sociétal et économique, à un tel revirement de situation. La transformation digitale était technico-culturelle, la transformation sociétale est maintenant socio-cognitive. Prenons exemple sur les digital nomades armés de leurs ordinateurs portables, de leurs smartphones, d’une connexion Internet ! Utilisons cette période inédite pour passer de manière totale dans l’ère du digitale !

Que se passe-t-il lorsque tout le monde travaille à domicile et ne communique qu’à distance? Que se passe-t-il lorsque toutes les écoles passent en ligne ? Le confinement obligé par l’apparition de cette pandémie donne une opportunité sans précédent à des acteurs-clefs de se positionner sur les supports digitaux et à attester de leur réactivité face aux événements.

Les entreprises

La mise en place du télétravail dans les entreprises fait appel à une réelle organisation : échanges par mail, conference-call ou téléphone, suivi des performances des employés, management des projets à distance… 

L’éducation

A cause de l’épidémie de coronavirus, le système éducatif français à dû être repensé et les cours délocalisés à la maison. Des ressources sont mises à disposition des élèves et des enseignants pour permettre la continuité des programmes scolaires. 

@la.minute.culture

La première ressource disponible pour ces cours à distance est l’enseignement en ligne dispensé par le Centre national d’enseignement à distance (Cned). 

Les élèves peuvent retrouver les cours et les devoirs sur Pronote, la plateforme de l’Education Nationale mise en place en 2003. Même si quelques bugs sont survenus dans les premiers jours, cette situation permet d’améliorer les outils utilisés. Les échanges sont maintenus avec les équipes enseignantes puisque le dispositif met aussi en place des « classes virtuelles” avec l’utilisation de Discord et Blackboard.

L’urgence dans laquelle à été opérée cette transition laisse des zones d’ombre quant aux évaluations, aux rendus de devoirs mais surtout aux passages des examens finaux. Quelles vont être les solutions mises en place pour le passage du Brevet, du Bac ou encore des partiels ? 

La culture

Photo by Alex Holyoake

Le secteur culturel, comme beaucoup d’autres, est fortement touché par la fermeture des salles de spectacles, des musées ou cinémas en ces temps d’épidémie. Le secteur culturel en était encore à sa phase de balbutiement numérique; cette accélération imposée lui permet d’évoluer et de communiquer sur son évolution. 

Le mercredi 18 mars le Ministère de la Culture lance l’initiative #CultureChezNous.

Il n’a jamais été aussi simple d’avoir accès à la culture chez soi: visites virtuelles de musée, expositions, spectacles entiers mis en ligne, concert en streaming… Le Covid-19 appelant à une bienveillance et  à une entraide générale, la quasi-totalité des contenus est gratuite. 

Voici certaines des offres digitales proposées pendant le confinement :