Catégories
Apps Beauty & Cosmetics Data world e-marketing Food Tech / Agroalimentaire Non classé Retail

Le code barre : data omni-présente autour de vous !

Le code barre : data omni-présente autour de vous !

| Une référence à l’application Yuka |

Bientôt 50 ans après sa création, le code barre est devenu l’un des meilleurs langages universaux de la grande distribution, et dans tout autre procédé d’échanges commerciaux ou services.

C’est depuis 1973 qu’il est le pictogramme le plus connu de la planète.

Si aujourd’hui le code de barre est totalement démocratisé et qu’on le retrouve autant dans la bibliothèque du coin pour la gestion de prêts de livres, comme dans le contrôle des caisses enregistreuses dans les boutiques ou encore dans la production de marchandises, en effet, on ne compte plus les multiples fois où il est indispensable.

Grande star dans l’application Yuka qui a complétement bouleversé près d’un quart des français dans leur comportement de consommation. Et oblige certains industriels à réagir afin d’avoir la meilleure note sur l’interface, pour séduire leurs consommateurs.
En presque 4 ans, la carotte numérique est devenue la première application mobile référente en alimentaire et beauté.

Photo personelle – mise en situation

Pour votre curiosité et culture numérique, Yuka doit ses début au secteur alimentaire puisque son co-créateur Benoit Martin, alors père de famille s’intéressait aux compositions des produits qui lui servaient de nourrir ses enfants. Suite à l’engouement de la plateforme, il décida avec ses 2 autres co-confondateurs en 2018 de conquérir le marché cosmétique.


Aujourd’hui, Yuka est utilisée par plus de 22% des français et couvre presque 18 millions d’utilisateurs engagés et soucieux de leur consommation.

La magie du code barre a permis d’être le symbole de cette application afin de transmettre les données recherchées par l’utilisateur pouvant l’informer sur l’origine et le pouvoir du produit alimentaire ou de beauté.
Cette nouvelle méthode de pré-consommation favorise une connaissance simplifiée de l’article pouvant déboucher sur une consommation engagée.

Photo personnelle – Mise en situation – Scanner

Plus d’1,5 millions de produits sont référencés, mais comment sont stockées ces données ?

« Cette base de données produits est gérée en PHP avec le framework Symfony », confie François Martin, co-fondateur. « Nous avons opté pour l’hébergement cloud public chez Google & Digital Ocean, avec une partie de l’infra en serverless », poursuit-il. 

Aucune IA n’est donc exploitée pour les trois principales fonctions de Yuka, rappelons-les, le scanner, la notation et la recommandation. Cependant un algorithme rentre en rigueur pour le bon fonctionnement des outils.

Par Salomé Couque

Jeune marketeuse et communicante de 24 ans, je fais partie du #MBADMB Beauty & Cosmetic promo 2020-21.

Auto-entrepreneur depuis 2 ans dans le domaine du prêt-à-porter féminin :
https://idohastore.com @idoha_store

Je travaille en tant qu'assistante data trader au sein d'une agence de marketing digital RH : Twinin.

#digital #performance #RSE #environnement #entreprenariat #beauty #cosmetics #programmatic

Laisser un commentaire