Le CES 2023 à Las Vegas

Le Consumer Electronics Show 2023 

Le Consumer Electronics Show (CES) 2023 s’est déroulé du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Il s’agit du plus important salon international d’électronique grand public au monde. Chaque année, il offre aux entreprises et aux consommateurs une vitrine des technologies les plus innovantes. Et après deux années tourmentées par la crise sanitaire, l’année 2023 était pleine de surprises !

le plus grand show de l'électronique grand public au monde

Pour ce début d’année 2023, tous les yeux étaient tournés vers le salon. Et pour cause, après une édition 2021 en distanciel à cause de la pandémie, et un rendez-vous 2022 manqué en raison du retour brutal du Covid, le CES 2023 était très attendu. Plus de 100 000 visiteurs et 4700 médias se sont donnés rendez-vous.

Pour son grand retour en présentiel, le CES recevait plus de 2500 exposants, répartis sur plus de 8 hectares. La capitale du divertissement n’a pas lésiné sur les moyens cette année.

Parmi les exposants, 170 d’entre eux représentaient la French Tech. Tous avaient un seul objectif : présenter leurs dernières innovations technologiques. Et avec plus de 42% de nouveaux exposants par rapport aux années précédentes, cela annonçait de belles surprises !

Les nouvelles innovations du CES : reflet de notre temps

Voitures, robots, objets connectés ou encore téléviseurs, il y en avait pour tous les goûts. Nous avons également retrouvé les plus grands noms de la Tech comme Amazon, Google, Microsoft, ou encore Méta, TikTok… Pour eux, le CES est devenu leur tribune. En effet, au cours de celui-ci ils en profitent pour dessiner les tendances des années à venir.

L’écologie a été l’un des thèmes récurrents durant ces cinq jours d’ébullition. Tous l’ont bien compris. Le plus grand défi de demain, c’est l’environnement. Le besoin d’agir est devenu un besoin mondial. Ainsi,  la plupart des grandes innovations présentées au cours du salon étaient originales mais pas seulement, elles étaient aussi plus durables et responsables. 

L’ambition affichée n’a probablement jamais eu autant de résonance que pour cette année 2023, entre réinvention d’un monde post-Covid, urgence climatique et crise énergétique. Pendant trop longtemps les technologies se sont faites au détriment de l’environnement. Et les géants de la tech l’ont bien compris, un changement est à prévoir.  

Des innovations plus proches du réel

Pour cette 53ᵉ édition, c’est dessiné une volonté commune d’associer l’évolution technologique à la thématique de la ‘transition’. Autrement dit, pour cette année 2023, le salon est apparu comme  l’accélérateur des tendances perçues en 2020. Les secteurs stars étaient les domaines de la santé, de la mobilité et de la transition écologique.

Nous avons pu observer une montée en puissance de l’automobile. Électrique, hybride, connectée… L’automobile a largement supplanté les téléviseurs et les smartphones. De fait, les voitures sont devenues des « smartphones sur roues ». Au fil des années, les constructeurs délaissent les salons automobiles au profit du CES, devenant ainsi le plus grand salon de l’automobile des USA, voir du monde !

Cette volonté de ‘transition’ était également présente dans des secteurs qui font moins couler d’encre comme la santé où les innovations viennent remplacer les approches médicamenteuses. Par exemple, l’américain Abbott a présenté cette année des nouveautés pour pallier aux maladies chroniques : Proclaim Plus Spinal Cord Stimulation (SCS System).

Les tendances folles à retenir

Les regards se sont principalement tournés vers les secteurs qui apparaissent à la fois comme les plus tendances et les plus innovants. Néanmoins, pour cet article, j’ai pris l’initiative de vous lister 5 innovations qui m’ont paru, à mon sens, révolutionnaires : 

Le fauteuil roulant SCEWO qui monte les escaliers

Le Consumer Electronics Show

Développé par des étudiants suisses, ce fauteuil du futur permet, via un système de traction, de franchir de nombreux obstacles. Et pour son conducteur, rien de plus facile ! Il suffit d’appuyer sur un bouton pour commencer à grimper ou à descendre les marches, ou encore pour attraper quelque chose en hauteur. Une innovation de taille ! En particulier pour les lieux où les promesses politiques liées à l’accessibilité n’ont jamais été tenues et qui ne peuvent toujours pas accueillir des personnes en fauteuil roulant…

Les rolleurs électrique de la startup parisienne AtmosGear.

Les rolleurs électrique de la startup parisienne AtmosGear. CES 2023 Las Vegas

Des patins à roulette dont la particularité est d’être les premiers au monde propulsés par assistance électrique. Les AtmosGear sont dotés de deux moteurs électriques dont l’autonomie permet de parcourir une vingtaine de kilomètres, de monter des pentes de 20° ainsi que de supporter jusqu’à 100 kg.

La poussette connectée Ella, lauréate du prix de l’innovation de l’année

C’est la Rolls-Royce des poussettes. Créée par la startup canadienne Glüxkind, Ella est un landau électrique doté de capteurs intelligents capables de détecter les obstacles sur le trottoir. Ceux-ci, associés au dispositif de conduite assistée embarqué, permettent au landau de suivre son propriétaire de manière autonome sans qu’il n’ait besoin de le manipuler avec les mains.

Néo P1, la première plante biotechnologique pour dépolluer l’air intérieur 

Neo P1. La première plante plante biotechnologique pour dépolluer l’air intérieur. CES 2023 Las Vegas

Après quatre ans de recherche, Neoplants, la start-up francilienne, propose sa première plante dépolluante d’intérieur. Son ADN a été modifié pour capter non seulement le CO2, mais également les quatre principaux polluants de l’air intérieur. 

HAPTA, le premier applicateur de rouge à lèvres automatisé

HAPTA Rouge à lèvres automatisé l'oréal. CES 2023 Las Vegas

HAPTA, le premier applicateur de rouge à lèvres automatisé au monde pour les personnes à mobilité réduite du bras et de la main. L’Oréal a présenté lors du salon sa nouvelle innovation un applicateur de maquillage intelligent, portable et de haute précision qui permet aux personnes dont la mobilité des mains ou des bras est limitée de pouvoir se maquiller les lèvres chez elles. 

La nouvelle génération de télévision

La télévision n’était pas la reine…  Un gros ralentissement s’est fait ressentir pour cette année 2023. En effet, la gamme 2023 de Samsung ressemble à celle de 2022. Côté japonais, Sony a choisi pour la première fois de ne présenter aucune télévision cette année… Finalement, seule Display TV a su être une innovation marquante durant le salon. Il s’agit d’une télévision sans fil qui se fixe sur un mur ou même une fenêtre grâce à des ventouses. 

Vers un nouveau CES ?

Le CES est un évènement incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la technologie et aux innovations de demain. Il accueille toujours plus d’entreprises dont les clients sont d’autres entreprises, comme symbole de l’accélération de la numérisation de nos sociétés.

Toutefois, un paradoxe subsiste. Une grande majorité des innovations présentes sur le salon s’efforçaient de répondre à la problématique de durabilité qui avait déjà commencé à prendre de l’ampleur l’an passé. À titre d’exemple, on se souvient du détecteur de feu de forêt de Bosch ou encore des batteries en coton de Pjp eye Itd.

Pendant trop longtemps, les progrès de la technologie se sont fait au détriment de notre environnement. Il devient primordial d’utiliser nos innovations au service de la nature. Néanmoins, il semble exagéré de décrire le CES comme l’évènement précurseur dans l’amélioration de l’environnement grâce à la technologie. Certes, la technologie y contribue. Mais il n’est pas s’en rappeler que le CES se déroule dans une des villes les moins écoresponsables du monde. Las Vegas, ville d’hôtels, de piscines, de néons en plein désert. Paradoxale… Par ailleurs, l’évènement oblige des milliers d’exposants et de journalistes à devoir faire le déplacement en avion pour s’y rendre…  Envisager l’organisation d’une visite virtuelle pour partir à la découverte du CES pourrait être un bon moyen d’éviter toutes contradictions. 
Pour conclure, il semblerait que le CES soit une bonne représentation de nos grandes mutations environnementale et sociétale, et vecteur de changements.