Le brand content musical : artistes vs marques

Le brand content est une notion marketing qui ne cesse de se développer surtout dans l’industrie musicale. Le but de ce brand content musical est de raconter une histoire, autrement dit de miser sur un storytelling fort afin de toucher un public plus large.

Prenons l’exemple de PNL, citer un peu plus haut qui ne fait appel à aucun média mais dont la stratégie de communication reste forte. Pour la sortie de leurs mixtapes Deux Frères, un partenariat a été élaboré avec Uber afin de permettre à un certain nombre de personnes du public de bénéficier d’une course gratuite à bord d’un véhicule Uber entièrement décoré de la pochette de l’album dans lequel l’album est diffusé en boucle.

Le tweet va permettre de faire participer le public et de propager cette opération de manière facile et rapide grâce au réseau social Twitter.

Face à cette stratégie mis en place par PNL, les marques elles aussi vont adopter ce modèle pour leurs stratégies marketing et faire appels aux artistes pour promouvoir un produit ou un service à des fins commerciales.

Néanmoins, il faut que les valeurs de l’artiste soit cohérentes avec les valeurs de la marque. Le but est de mélanger deux univers distincts afin de raconter une histoire et d’avoir un storytelling fort pour la marque.

Nous pouvons prendre l’exemple de Moha la Squale avec Lacoste, en effet la marque partage des valeurs communes avec le rappeur tel que la jeunesse et la rue.

Mais le plus intéressant dans cette collaboration c’est que l’artiste crée un morceau qui s’appelle « René Croco » qui fait référence à René Lacoste, fondateur de la marque ou le rappeur cite dans son morceau « René Croco, un rêve d’enfant, ya rien de marrant, gros j’ai péri, moi, je suis frustré par ces ensembles, tout l’monde l’avait, moi, j’l’avais pas ».

Un échange ente marque et rappeurs qui amènera à une collaboration ou Moha la Squale devrait personnaliser des pièces de la collection Autonome-Hiver 2017.