Le Billet de Clara #1 – Les Femmes et les Jeux Vidéos

Le Billet de Clara #1

Le Billet de Clara consiste à partager mon opinion, mon point de vue de manière humoristique (ou pas), satirique (à voir) ou peut-être même engagée (sait-on jamais) sur des sujets divers et variés qui me traversent l’esprit.

Les Femmes et les Jeux Vidéos

Ça y est. Je me lance. Ce sujet qui me trotte dans la tête depuis maintenant un moment …

Sujet délicat ? Pas forcément. Sujet important ? Oui.

C’est en partant d’une simple question face à mon miroir un soir d’été que m’est venue une flopée d’émotions : “Si je n’avais pas eu mes grands frères … est ce que j’aurai été une gameuse ? ou du moins est ce que je serai entrée dans cet univers là par moi-même ?”

Pour être tout à fait honnête, la réponse m’importe peu mais ces questions révèlent être l’enclenchement d’un vrai débat connu et reconnu… Sans vouloir reprendre le grand Patrick Juvet je me demande bien “Où sont les femmes ?”

Les femmes existent bel et bien, en backstage comme devant leurs écrans, le bon vieux cliché de quand t’avais 5 ans est mort ! Regarde, j’ai même des chiffres :

 

44 % des joueurs sont des femmes selon une étude du Syndicat des Éditeurs de Logiciel de Loisir

44 % des joueurs sont des femmes selon une étude du Syndicat des Éditeurs de Logiciel de Loisir

 

Mais alors, pour pourquoi sont-elles si peu médiatisées ?

Il y a quelques semaines de cela, j’ai décidé d’en avoir le coeur net. Laptop sur les genoux, je me suis mise sur Twitch (service de streaming de jeux vidéos) et j’ai commencé à observer. League of Legends, Overwatch, CounterStrike et tout le tintouin … Résultat pas vraiment étonnant. Beaucoup trop de testostérone.

Pourquoi il n'y a pas assez de femmes dans le stream aujourd'hui en France ?

Après avoir regardé la plupart des streams de gameuses, je me retrouve face à une réalité :

Le stream reflète t-il le monde du jeux vidéo aujourd’hui ? Pourquoi les femmes ne streament pas autant que les hommes ? Ont-elles peur de s’exposer à une audience sexiste et trop sévère ?

De plus, certaines “gameuses” (et j’insiste sur les guillemets) desservent la cause et jouent de cette audience presque 100% masculine : décolletés plongeants et séduction de masse sont au rendez-vous sans même jouer ou participer à un semblant de débat qu’inspire la plateforme….

Cette facette du stream reprend un cliché bien connu

Je vous invite à faire un test avec moi. (quoi Clara ? En plus de te plaindre depuis 5 minutes tu nous fais participer ? Oui c’est comme ça c’est la vie.) Tapez sur Google Images la requête toute simple « Gameuses » et validez. 

Oui c’est affligeant. De savoir qu’aujourd’hui les gameuses sonh encore perçues comme des clichés aussi dégradants et surtout, complètement faux !

Le meilleur pour la fin

Pour finir sur une touche d’espoir (parce qu’il y en a) j’aimerai vous parler de deux femmes qui font vraiment la différence pour l’empowerement féminin dans l’univers du jeux vidéo aujourd’hui.

L’association Women In Games en France fondée par Audrey Leprince et Julie Chalmette oeuvre pour la mixité dans le jeux vidéo, elle agit à travers des actions, des rencontres et surtout de la sensibilisation ! Pour faire un tour sur leur site c’est par ici

Logo de l'association Women in Games en France

Enfin pour compléter la citation d’Audrey Leprince dans un article publié par le Figaro le 15 septembre dernier :

« Les femmes doivent changer l’industrie des jeux vidéo de l’intérieur »….et de l’extérieur !