L’amour avec un grand IA !

L’amour avec un grand IA !

My Holo Love

 

Vous êtes-vous déjà intéressé à toutes ces questions autour de l’Intelligence Artificielle ?

Vous êtes vous déjà posé la question de comment serait potentiellement notre avenir avec cette Intelligence artificielle ?

Si ce n’est pas le cas, il serait peut être temps de vous les poser. My Holo Love est une série qui poussera le spectateur dans ses retranchements.

Dans cet article, je vous fait part de ma critique ainsi que de mes réflexion concernant l’IA.

My Holo Love est une série télévisée de science-fiction romantique sud-coréenne en 12 épisodes d’entre 49 et 57 minutes, créée par l’équipe du studio Dragon et diffusée le 7 février 2020  sur la Netflix.

En résumé, c’est l’histoire d’une femme solitaire qui rencontre un amour aussi inattendu qu’improbable en établissant une connexion intime avec un hologramme qui ressemble beaucoup trop à son créateur.

La série mêle habilement Intelligence Artificielle, Romance, Suspens, Espionnage et retournement de situation comme seuls les dramas Sud-Coréen au savoir-faire éprouvés et indéniables dans ce domaine savent nous tenir en haleine.

My Holo Love tente vainement d’introduire un semblant de réflexion sociétale. Le cocktail entre la romance et l’intervention d’une technologie futuriste dans la société.

Pas de futur délirant, mais juste une projection de cette technologie de 5 ou 10 ans à peine. Un drama d’une rare qualité et une vision plus que crédible de notre futur proche.

De nombreuses réflexions apparaissent au fur et à mesure du visionnage de la série.

Certaines personnes ont-elles besoin de passer par le virtuel pour s’ouvrir aux autres dans le monde réel ? La question se pose à travers les échanges chaleureux de So Yeon et Holo, ce dernier poussant paradoxalement son utilisatrice à sortir de sa coquille, alors qu’on aurait pu croire l’inverse.

Peut-on considérer une intelligence comme un être humain bien qu’elle n’ait pas de coeur qui bat, elle possède un cerveau ? Tout ce que ce drama fait ressortir nous pousse à nous demander si supprimer une intelligence artificielle est seulement un simple acte ou plus que ça.

Chacun est en train de réfléchir à que va-t-on encore développer, créer comme technologie pour aider la société ou la détruire chacun à son avis personnel sur le sujet.

Holo est un hologramme poussé dans sa programmation et la personnalisation de ses données.

Serions-nous capable de vivre au quotidien avec un hologramme tel que Holo ?

Mais dans la vie de tous les jours est-ce qu’on en serait capable ?

Allons-nous développer un jour des hologrammes dotés d’une IA aussi poussée ?

Cette Intelligence sera-t-elle vraiment là pour nous faciliter la vie ou va-t-elle pas casser les relations humaines déjà détériorées par les réseaux sociaux ?

Dans quels secteurs on utiliserait cette forme d’intelligence artificielle ? Médical, pour combler un manque, soigner, accompagner, coacher, améliorer la qualité de vie, nous permettre d’être plus performants ?

Holo pirate le système d’informations de toute la ville pour sauver son créateur. Il a donc le libre arbitre. Dans ce cas-là qui doit on juger au tribunal ? L’hologramme ou le créateur ?

Allons nous créer des IA avec la capacité de prendre des décisions ?

Et nos données personnelles ? Qu’est ce qui sera récolté et dans quel but ? Marketing ? Améliorer le produit ? Espionner la population ?

Ce n’est pas anodin que de plus en plus de séries et films évoque notre futur de cette manière.

La technologie sera-t-elle toujours au service de l’humain ?

Retrouvez l’intégralité de l’article ici.