Le géant américain fondé en 1994 à Seattle, vient de lancer un nouveau concept en France : l’Amazon Dash. Depuis le 15 novembre, les clients Premium d’Amazon peuvent acheter une sélection de produits grâce à une simple pression de bouton.

 

Amazon Dash Button

Comment ça marche ?

Il y’a encore une quinzaine d’années, comment aurait-on pû imaginer qu’avec un simple bouton connecté au wifi, le consommateur pourrait commander ce qu’il lui manque en un seul clic.

Le Amazon Dash n’est rien d’autre qu’un petit bouton connecté au wifi qui permet d’acheter un produit spécifique dans une commande immédiate.

43 grandes marques de produits de consommation sont partenaires en France avec plus de 500 produits proposés allant des produits d’hygiène aux consommables ménagers (le Chat, Ariel, Pampers, Nivéa, Fa … ).

Une fois le produit acheté (sur Amazon), l’utilisateur doit le placer à un endroit stratégique. Par exemple le bouton du dentifrice doit être placé dans la salle de bain. Grâce à une configuration sur le smartphone (où il faut choisir le produit et la marque de son choix), il suffit d’appuyer sur le bouton pour passer la commande à Amazon.

La plateforme a bien sûr pensé à tout. Pour éviter les commandes intempestives (par exemple si plusieurs personnes appuient successivement sur le bouton), aucune nouvelle commande ne peut être enregistrée tant que la commande précédente n’est pas reçue. De plus le propriétaire du compte Amazon reçoit à chaque pression de bouton une notification de commande et peut donc l’annuler.

Combien ça coute ?

4,99 Euros par bouton, cela peut paraître cher. Mais Amazon a pensé à tout et rembourse cet achat par un bon d’achat dès la première commande : le bouton est finalement gratuit.

Le seul bémol est que l’achat de ces boutons est réservé aux seules personnes inscrites au programme Amazon Premium.

 

Amazon Dash

Quel avenir pour Amazon Dash ?

Ce bouton est un projet qui a vu le jour après de longues années de réflexion de la part de la marque américaine. Son succès se traduit surtout par sa simplicité d’utilisation. En moyenne, 2 commandes sont passées par minute par l’intermédiaire de ces boutons aux Etats-Unis. Pour le moment le succès d’Amazon Dash en France reste inconnu car les modes de consommation varient selon les pays.

Il faut quand même remarquer que cet objet comporte des limites : les commandes ne peuvent se faire que sur Amazon, et sur certains produits de marques déterminées. Cela limite les choix du consommateur.

 

Mais ce n’est qu’un début

Grâce au bouton qui connaît déjà un franc succès outre atlantique, Amazon annonce également le lancement de « Dash Replenishment Service » qui permet à un appareil connecté de passer directement une commande, pour des produits consommables. Par exemple une imprimante pourra automatiquement commander des cartouches d’encres avant d’être à sec …

Avec ces innovations, le site référent de e-commerce est en train d’ubériser la distribution des produits de grande consommation même si ces services ne s’adressent pour le moment qu’à un nombre limité de consommateurs.

 

La suite au prochain épisode