L’adoption du numérique

L’adoption du numérique

Depuis plusieurs années, la digitalisation prend une place importante dans notre quotidien.

Ordinateur, tablette ou encore smartphone, ils sont devenus des outils de tous les jours afin de faire ses achats, travailler, communiquer et même s’informer. Que ce soit à la maison ou au travail, le digital est omniprésent, on ne peut plus y échapper, il est une nécessité.

Aujourd’hui, il n’est plus seulement question d’intégration numérique/digitale mais de maintenance sur le long terme. En effet, afin d’être viable sur le long terme, une entreprise se doit d’optimiser au maximum ses processus d’affaires, d’entretenir et surtout d’améliorer ses relations clients.

La COVID-19 a joué un rôle important dans cette transition numérique justement, puisque beaucoup d’entreprises dont des TPE n’avaient pas intégré ce tournant digital. Ainsi, elles ont été fortement impactées par la crise. Néanmoins, cette crise sanitaire a permis à certaines entreprises de se rendre compte que le digital avait bel et bien sa place au sein de leur structure et qu’il était temps de faire une transition vers le numérique.

Selon calliweb, afin de réussir sa transformation numérique il faut suivre plusieurs étapes clés :

  1. Fédérer l’ensemble des acteurs sur la digitalisation de votre entreprise 

Pour que votre transition numérique fonctionne vous vous devez de réunir toutes les ressources à disposition et que vous soyez tous en accord avec la nouvelle stratégie à venir.

  1. Identifier les services impactés par la transformation numérique

Comme dans toute transformation, certains départements sont plus touchés que d’autres. Il faut donc faire une analyse au préalable afin de les identifier afin de savoir comment cette transformation va les impacter et la valeur ajoutée que vous pourrez tirer de celle-ci.

  1. Évaluer le financement nécessaire

La transformation numérique de votre entreprise est un projet en interne. Il convient alors d’évaluer le budget qui sera alloué à ce changement.

  1. Créer une équipe en interne qui portera le projet

Prévoyez de vous faire accompagner tout au long du projet par une équipe d’expert en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.

  1. Commencer par des projets à risque faible pour votre organisation

Ce point est en lien avec le pour numéro 2. Une fois que vous aurez identifié les services principalement touchés, vous devrez commencer par des projets dont le risque est le moins élevé.

  1. Introduire les outils digitaux par itération

Qui dit transformation, dit nouveaux processus. Vous devrez donc les identifier et les introduire afin de garantir l’efficacité de votre projet.

  1. Construire une culture de la transformation digitale au sein de votre entreprise

Intégrer le digital au sein de votre entreprise n’est pas facile, d’autant plus que le digital évolue de jours en jours. Il faut donc que vous intégriez ce processus dans votre culture d’entreprise.

  1. Créer un élan de digitalisation incrémental des process

Plus vous avancerez dans votre transformation, plus vous aurez de la visibilité sur les points positifs, négatifs ou à améliorer. Vous devrez alors tirer partis des résultats obtenus afin d’améliorer votre efficacité.

  1. Augmenter les capacités des activités de base qui utilisent la technologie digitale

Au fur et à mesure que vous vous développerez, vous devrez renforcer vos équipes actuelles, mettre à jour vos systèmes d’exploitation afin que votre transformation digitale se poursuive.

  1. Diffusez l’utilisation de vos outils digitaux

À terme, votre transformation digitale vous permettra la mise en place d’un nouveau modèle de fonctionnement. Les services communiqueront tous entre eux, et ce de manière beaucoup plus simple. Tous les services seront liés et les informations d’un service, servira au service d’en face pour l’avancement d’un projet par exemple.

L’adoption du numérique permet aux entreprises d’améliorer leur relationnel, leur efficacité ainsi que leur visibilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation de son entreprise ou de sa PME, je vous invite à aller lire l’article suivant en cliquant ici.

Mes sources :

BPI Créations

Calliweb