SOCIAL COMMERCE – O. LABORDE & E. BUSSY

Social commerce - O. Laborde & E.Bussy

Titre : SOCIAL COMMERCE – Réseaux sociaux, gaming et métaverse : À vos marques, prêts, foncez !

Auteur : Olivier Laborde & Éloïse Bussy

Date de publication : novembre 2022

Éditeur : Éditions Eyrolles

Nombre de pages : 288

 

Le SOCIAL COMMERCE est en train de révolutionner la manière dont les marques interagissent avec leurs clients en ligne. Grâce à l’utilisation de plateformes numériques telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les métavers, les marques peuvent désormais transformer les consommateurs de divertissement en acheteurs potentiels. Dans ce livre, O. LABORDE & E. BUSSY décortiquent cette tendance émergente et expliquent comment les marques peuvent intégrer le social commerce dans leur stratégie de vente pour développer leur chiffre d’affaires. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage est un guide indispensable pour toute entreprise souhaitant tirer parti de cette nouvelle opportunité de vente en ligne ! Je vous donnerais cette fiche de lecture mon avis et ma critique sur cet ouvrage.

 

Résumé

 

Le livre, co-écrit par Olivier Laborde et Eloise Bussy, aborde le sujet du « social commerce ». Mais qu’est-ce que le social commerce ? C’est l’utilisation des médias numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo et métavers) pour développer les ventes des marques. Les deux auteurs nous expliquent comment les marques peuvent exploiter les différents formats que ces plateformes nous proposent (vidéos ou encore live shopping, réalité virtuelle, influence marketing, et enfin les NFTs). Le but est de transformer les consommateurs de divertissement en consommateurs de biens et les amener ingénieusement à l’acte d’achat !

Le livre commence dans un premier temps par souligner l’importance d’intégrer le social commerce dans sa stratégie de vente. Les auteurs explorent la façon dont les principales plateformes (réseaux sociaux, gaming et métavers) fonctionnent. Ainsi, ils nous proposent leurs Best Practices et les pièges à éviter pour réussir une campagne de social commerce.

Selon Olivier Laborde et Éloïse Bussy, les métavers sont particulièrement intéressants pour le social commerce. En effet, ils créent des possibilités illimitées de monétisation, à la fois des actifs réels et numériques ainsi que des services. Les marques doivent saisir l’occasion, dès maintenant, d’instaurer la confiance et une communauté dans ces mondes en constante expansion que sont les métavers.

Enfin, on apprend comment le Web3 va transformer le commerce aussi profondément que l’e-commerce a pu le faire. C’est-à-dire en redéfinissant la relation et le partage de la valeur entre le consommateur et la marque. Après les réseaux sociaux et plus récemment le gaming, les métavers offriront aux marques un nouveau terrain d’expression pour cette nouvelle forme de commerce !

Olivier Laborde est directeur marketing, digital et innovation. En 2015, l’auteur a remporté le prix Argus Digital Assurance pour la «meilleure stratégie interne pour la transformation numérique de l’entreprise». Il est notamment connu pour être un « tech explorateur », publie des chroniques, et accompagne des fondateurs de startups.

Éloïse Bussy est diplômée du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, en partenariat avec le Hub Institute. Ses travaux de recherche portaient sur : « Le social commerce, comment transformer les interactions en conversions ? ». C’est une véritable success-story Efapienne !

Pour conclure, « Social Commerce –  Réseaux sociaux, gaming et métatarse : À vos marques, prêts, foncez ! » » est un livre qui offre une introduction complète au social commerce, avec un accent sur les métavers. Les auteurs nous proposent des conseils pratiques et des stratégies innovantes pour guider les marques et les aider à réussir leur campagne. Je le recommanderais à tous les professionnels du marketing, du digital, et plus généralement aux étudiants qui doivent s’intéresser aux tendances émergentes.

 

Analyse et critique

Une introduction complète au social commerce 

Je trouve que l’ouvrage « Social Commerce – Réseaux sociaux, gaming et métatarse : À vos marques, prêts, foncez ! » offre une vision complète des différents formats de plateformes en ligne ainsi que de la manière dont les marques peuvent les exploiter pour développer leurs ventes. Tout au long du livre, les auteurs mettent en avant nombre d’exemples concrets et des études de cas très précises pour illustrer les clés de voûte de chaque plateforme. Cela rend l’ouvrage plus pratique et facile à comprendre pour chacun d’entre nous et pour les étudiants.

À qui s’adresse-t-il ? 

Mais ce n’est pas tout, il reste également pertinent pour les entreprises qui cherchent à entrer dans le monde du métavers ! Une tendance émergente qui pourrait transformer la façon dont nous consommons et interagissons avec les marques. Les auteurs ont apporté un point de vue unique sur la façon dont le social commerce pourrait y créer des possibilités illimitées de « monétisation ». Cela est illustré par différentes pointures du domaine.

Ses limites

Cependant, le livre manque à mon goût d’approfondissement sur les aspects techniques. On n’y trouve pas suffisamment d’informations selon sur les différents outils ou logiciels nécessaires pour mettre en place une campagne de social commerce. On aurait pu citer plus de noms d’outils par exemple. Les lecteurs peuvent se sentir laissés pour compte s’ils n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour créer une telle campagne.

Conclusion

Dans l’ensemble, « Social Commerce – Réseaux sociaux, gaming et métatarse : À vos marques, prêts, foncez ! » est un excellent point de départ pour toutes les marques qui cherchent à intégrer le social commerce dans leur stratégie de vente puis dans un second temps pour les entreprises qui cherchent à explorer les possibilités du métavers. Cependant, pour les lecteurs qui cherchent une compréhension plus technique du sujet, ils devront se complémenter ailleurs suite à la lecture du livre pour trouver quelques outils et logiciels utiles à leur campagne.

 Mon avis

Outre cette critique du livre, je l’ai trouvé très pertinent dans le cadre de mon entreprise, spécialisée dans me machinisme agricole, qui a récemment fait son entrée dans le métavers. Cela prouve concrètement que l’ouvrage sera utile aux les professionnels qui cherchent à mettre en pratique les principes clés du social commerce pour leur marque 😉 Dans tous les cas, je vous le recommande chaudement !

 

PS : Cliquez ici pour le commander, être au courant des dernières tendances digitales et entamer la lecture dès demain… Vous me remercierez plus tard !

 

Juliette Sammiez

MBA DMB EFAP Paris

Chargée de marketing et communication France @ CNH Industrial