Nomade digital : découvrir le monde en travaillant

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde tout en gagnant de l’argent ? De vivre seulement en été ? Ou bien de partir du jour au lendemain pour une nouvelle aventure ? Ce rêve est une réalité pour les nomades digitaux.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/digital-nomad-5.jpg

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Le concept de nomade digital c’est avant tout un mode de vie où travail et voyage ne font qu’un. Pour mieux comprendre à quoi correspond ce nouveau métier, ce qu’il fait et comment le devenir vous pouvez regarder les vidéos de la très inspirante Emilie Blanc. C’est une jeune youtubeuse qui a décidé de parcourir le monde avec comme compagnon : son ordinateur.

Il existe trois catégories de nomade digital: les freelances (qui travaillent pour des clients et sont rémunérés en fonction du temps passé et des missions). Les entrepreneurs (qui créent du contenu ou des services et peuvent travailler de n’importe où). Les travailleurs à distance (des employés pour une entreprise, mais qui peuvent eux aussi travailler de n’importe où).

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/Digital-nomad-1-400×500.jpg

Digital nomad, une facilité ?

Comme l’explique Bruno dans son article sur son aventure en tant que Digital Nomad, « Aucun job n’est parfait, et le fait d’être nomade digital ne déroge pas cette règle. ».

En effet, devenir nomade digital n’est pas si simple et demande du travail, de l’autonomie et de la patience!

Ce n’est jamais évident de quitter sa situation actuelle, son travail et partir à l’aventure sans vraiment de règles. D’autant plus qu’il faut s’adapter à une nouvelle culture mais également à un nouveau rythme professionnel.

Contrairement aux idées reçues, les instagrammeurs ou blogueurs voyage ne se contentent pas de poster des photos d’endroits paradisiaques pour gagner leur vie. Comme toute personne à son compte, un nomade digital doit vivre son travail comme une passion et être capable de créer son business en démarchant de la clientèle.

Une liberté multiple

L’aventure d’un nomade digital demande des sacrifices et beaucoup de travail mais permet de découvrir le monde de manière totalement libre.

  • Le nomade digital est libre géographiquement. Tant qu’il réussit à obtenir une bonne connexion wi-fi, il est libre d’aller où il veut. Avec l’arrivée de la 5G en 2020, il sera d’autant plus facile de se connecter à internet.
  • Le nomade digital est libre dans son travail. Il n’a pas d’horaire, pas de routine il s’organise de la manière dont il souhaite et n’est pas exposé à des obligations salariales.
  • Le nomade digital est libre économiquement. Beaucoup de nomade digitaux préfèrent s’installer dans des endroits où le coût de la vie est relativement bas. Ainsi en travaillant avec une clientèle occidentale ou des entreprises internationales, leur revenu est bien plus intéressant.