Pourquoi la télévision est-elle autant boudée par les 15-24 ans ?

Depuis quelques années, Internet est devenu le média de divertissement préféré des jeunes âgés de 15 à 24 ans, mettant la télévision, ce média pourtant historique, sur la touche. Est-ce là la preuve d’un choc des générations ? La télévision telle que nous la connaissons risque-t-elle de disparaître ? 

C’est à ces questions que je me propose de répondre, en rebond à l’article Twitch : l’essor de cette plateforme de streaming qui bat tous les records, publié le 17 décembre 2022 par Enzo Rousset, que vous trouverez à ce lien : https://blog.mbadmb.com/l-ascension-de-twitch/

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Une concurrence trop puissante ? 

La consommation de contenus audiovisuels a connu un bouleversement considérable ces dix dernières années. En effet, grâce à l’émergence de plateformes telles que YouTube, Netflix, Disney+ ou encore Twitch, le temps de la frustration d’avoir loupé son émission favorite ou de regarder un programme qui ne nous plaît pas faute de mieux est révolu ! Et ça, les jeunes l’ont bien compris puisque selon Médiamétrie, la jeunesse se désintéresse peu à peu de la télévision en direct pour privilégier les plateformes de vidéo à la demande. 

Même si le petit écran arrive encore à battre quelques records d’audience, il faut noter que ces succès se font de plus en plus rares et qu’ils ne sont dus qu’à une programmation forte. Par exemple, la diffusion de films d’horreur, en particulier le soir d’Halloween ou bien les films de Noël diffusés pendant les vacances de fin d’année.  

Cependant, si l’on compare ce résultat à la régularité de visionnage des vidéos de certains youtubeurs comme Squeezie, qui est le numéro 1 sur YouTube en France, et Aminematue, qui est le numéro 1 sur Twitch en France, on peut facilement s’apercevoir que la télévision compte de sérieux concurrents. 

Quelle est la raison de ce désintérêt pour la télévision ? 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Comment expliquer ce revirement de situation depuis plusieurs années déjà ? Plusieurs facteurs permettent de répondre à cette question.

  • Aujourd’hui, la consommation de vidéos n’est plus rendue possible exclusivement par la télévision. En effet, les smartphones permettent également le visionnage de contenus audiovisuels. Cela a pour conséquence le délaissement de la télévision classique par les jeunes au profit de leur écran de poche.
  • L’évolution des usages et en particulier celle du comportement des jeunes apparaît aussi comme un facteur. Plusieurs études de Médiamétrie* montrent depuis plusieurs années que les 18-24 ans préfèrent regarder leurs programmes en replay ou en direct sur leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur. La consommation individuelle de vidéos connaît un succès grandissant avec l’augmentation de la performance des terminaux, mais surtout des débits internet. L’émergence de la 5G va profondément accélérer ce phénomène.

  • Bien que les chaînes historiques de télévision affirment continuer de capter l’attention des « Millennials », force est de constater qu’ils sont aujourd’hui massivement séduits par les vidéos qu’ils trouvent sur internet, que ce soit des formats très éditorialisés comme sur les plateformes de SVOD, ou des formats très courts comme on peut en trouver sur Facebook, Instagram, Snapchat et Youtube. Les modes de narration et les sujets traités par les grandes chaînes de télévision ont de moins en moins la capacité à fédérer les jeunes.

Le succès de Twitch et YouTube

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

En 2022, sur un mois d’intervalle, le record de viewers en simultané sur un seul programme visionné sur Twitch a été battu en France le 8 octobre 2022 par Squeezie avec le GP explorer, une course de formule 4 avec comme participants 22 youtubeurs et streamers français populaires en atteignant la barre symbolique du million de viewers. Squeezie a tenu ce record pendant seulement 42 jours avant de se faire détrôner par le streamer Aminematue le 19 novembre 2022 avec son Eleven All Stars, un match de football composé de 11 personnalités françaises d’internet s’opposant à 11 personnalités espagnoles d’internet. Il a atteint 1,1 million de viewers.

YouTube fait également de l’ombre à la télévision depuis déjà plusieurs années, avec certains créateurs de contenus qui dépassent le milliard de visionnages en cumulé sur les vidéos présentes sur leur chaîne. 

Quelques Chiffres :

#1 Squeezie : 17,8 M abonnés et 9 680 297 866 vues

#2 Cyprien : 14,4 M abonnés et 3 061 458 498 vues

#3 TiboInShape : 9M abonnés et 3 540 765 721 vues

#4 Mcfly et Carlito : 7M abonnés et 1 862 341 710 vues

#5 Amixem : 8 M abonnés et 2 654 235 531 vues

Les SVOD comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon prime font également un énorme carton chez les jeunes et commencent même à toucher de plus en plus les adultes. 

Quel avenir pour la télévision ?  

La télévision a besoin de se renouveler pour retrouver une bonne audience chez les jeunes. Son format vieillissant ne convient plus à cette nouvelle génération, mais elle essaye de trouver des solutions en misant sur le streaming pour tenter de s’aligner sur ses concurrents. En effet, France Télévisions a lancé une plateforme gratuite du nom de Okoo et le groupe M6 a lancé Gullimax, le SVOD payant de la chaîne pour enfant. L’avenir nous dira si cela sera payant !

Du côté du Royaume-Uni, le directeur général de la BBC, Tim Davie, a déclaré à la fin de l’année 2022 que le digital prendrait le dessus sur la radio et la télévision.